dimanche 5 juin 2016

Le pain de méteil

Quoi de plus gratifiant que de réussir à faire son pain soi-même ? J'ai vu et testé beaucoup de recettes,   avec ou sans machine à pain, avec des ingrédients plus ou moins farfelus. Pourtant le pain ne demande pas un nombre astronomique d'ingrédients: une ou plusieurs farines de qualité, du levain, de la levure et de l'eau. C'est tout ! Tout est une question de temps et de technique. 

La recette que je vous propose est tirée du Larousse Du Pain par Eric Kayser. Je recommande vivement cet ouvrage fantastique si comme moi vous êtes fan de boulange. 
En boulangerie, le métal est un mélange à parts égales de seigle et de froment. 

Maintenant c'est à vous ! 




Pour un pain d'environ 960g

250g de farine de seigle T130 ou T170 bio de préférence*
250g de farine de blé T65 bio de préférence
25g de levain déshydraté (ou 100g de levain liquide)*
1g de levure sèche (ou 2g de levure fraîche)
10g de sel
350g d'eau à temperature ambiante*

Pétrissage à la main: Mettre les deux farines sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puit. Verser la moitié de l'eau, le levain, la levure d'un côté, et le sel de l'autre (le sel en contact de la levure annule son pouvoir gonflant). Mélanger et verser le rester de l'eau. Malaxer jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. 

Pétrissage au robot: Dans la cuve, verser les deux farines, le levain, la levure d'un côté et le sel de l'autre puis l'eau. Mélanger 7 minutes à vitesse lente, puis 2 minutes à vitesse rapide. 

Former une boule et laisser pousser la pâte pendant 1h30 sous un linge légèrement humide. Au bout de 1h30, la pâte aura gonflé.

Fariner le plan de travail. Former délicatement une boule et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes avant de l'aplatir avec la paume des mains. Ramener les bords vers le centre et retourner le pâton. Faire rouler la boule délicatement sur elle même pour la façonner et obtenir une boule régulière. 
Placer le pâton sur une planche ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile de cuisson. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h30. 

Préchauffer le four à 225°C ou thermostat 7-8 après avoir placé une autre plaque en position basse. 
Tamiser de la farine de seigle au dessus du pâton. À l'aide d'un couteau très aiguisé, former une croix au centre de la boule. Juste avant d'enfourner, verser 5cL d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 10 minutes, puis baisser la température à 210°C ou thermostat 7 et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

Laisser le pain refroidir sur une grille dès la sortie du four.

Nature ou juste avec un peu de beurre salé...


Bon appétit ! 

Les astuces:

*Lisez bien les étiquettes lorsque vous achetez votre farine. Les plus couramment vendues en grande surface sont les farines de  blé de type 45 ou 55. Elles n'ont pas d'intérêt pour la réalisation d'un bon pain. Il est rare de trouver de la farine de seigle en grande surface. Vous l'a trouverez plus facilement dans les magasins bio. Elle vous servira également à faire de délicieuses nonettes (recette à venir).

*J'achète mon levain déshydraté en magasin bio. Mais il est tout à fait possible de réaliser un levain liquide soit même. Il faudra néanmoins vous y prendre largement à l'avance. 

* La quantité d'eau donnée pour la recette est sujette à correction. En fonction de l'hygrométrie, de la qualité des farines, vous serez amené peut-être  à les réduire ou à les augmenter. La recette initiale indique 350g mais j'en verse uniquement 340g. 

Le Larousse du Pain par Eric Kayser. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !

lundi 21 mars 2016

Moelleux aux framboises et son croustillant aux amandes et à la cannelle !

Quoi de mieux qu'un gâteau ULTRA moelleux pour commencer la journée ou pour un délicieux goûter ? Et le tout sans oeufs et sans beurre ? Si si, c'est possible ! et avec des ingrédients à porté de main. Vous êtes septique ? Essayez et vous verrez ! La recette originale vient du livre "Les desserts véganes de Chloé" écrit par Chloé Coscarelli aux éditions l'Âge d'Homme. Une vrai bible !
Chloé Coscarelli étant américaine, les mesures sont en tasse et en cuillère à soupe ou à café. Munissez vous alors d'une petite mug (elle doit pouvoir contenir 25cL d'eau) pour peser vos ingrédients.

À vos tasses !

Pour environ 8 gourmands

Pour le croustillant aux amandes et à la cannelle
1/4 de tasse de farine
1 tasse d'amandes grossièrement concassées (la recette originale utilise des noix de pécan)
1/2 tasse de cassonade
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de noix de muscade (je n'en ai pas mis)
3 cuillères à soupe d'huile 4 graines (la recette originale utilise de l'huile de colza)

Pour le moelleux
2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
1/4 de tasse de cassonade
1 et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (la recette originale utilise 1 cuillère à café seulement avec 1 cuillère à café de levure chimique, mais je n'utilise plus de levure alors j'ai compensé)
1/2 cuillère à café de sel
1 tasse de lait végétal (j'ai utilisé de lait de soja)
1/2 tasse d'huile 4 graines (la recette originale utilise de l'huile de colza)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à café d'extrait de vanille pur (je n'en ai pas mis)
2 tasses de framboises (surgelées pour moi)*


Préparation du croustillant

Dans un petit saladier, mélanger la farine, les amandes, la cassonade, et les épices. Ajouter l'huile et mélanger à l'aide de deux fourchettes jusqu'à l'obtention du pâte ressemblant à une pâte à crumble. Réserver.

Préparation du moelleux

Préchauffer le four à 160°C ou thermostat 4. Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients solides (farine, sucre, cassonade, bicarbonate, levure si utilisée et sel). 

Dans un autre bol mélanger l'huile, le lait végétal le vinaigre et éventuellement l'extrait de vanille. Verser le mélange liquide dans le mélange sec et fouetter rapidement le tout. Incorporer délicatement les framboises à l'aide d'une spatule. 

Assemblage

Verser la pâte dans un moule rectangulaire ou carré préalablement graissé. Saupoudrer la pâte de croustillant et enfourner pour 40 à 50 minutes de cuisson. La lame d'un couteau doit ressortir légèrement humide mais sans excédent de pâte.

Bon appétit ! 



Les astuces:

*Vous pouvez opter pour d'autres fruits que les framboises: mélange de fruits rouges, myrtilles, rhubarbe, abricots... C'est à vous de voir...

Pourquoi ne pas ajouter des pépites de chocolat blanc ? 


dimanche 21 février 2016

La tarte tatin aux échalotes avec ses quenelles de chèvre frais

Traditionnellement aux pommes, la tarte tatin est en fait un accident: les soeurs Tatin tenaient un restaurant en Sologne. Un dimanche, lorsqu'elle préparait un repas pour les chasseurs, une des soeurs, un peu étourdie, oublia de mettre la pâte de sa tarte aux pommes qu'elle venait d'enfourner. En s'apercevant de son erreur, elle décida de rajouter la pâte au dessus des pommes et de la cuire ainsi. Les chasseurs aprécirent cette tarte qui devenue la tarte Tatin. 
Alors c'est bien beau toute cette histoire, mais ici, je vais vous parler d'une version salée réalisée avec des échalotes. Un délice qui se déguste parfaitement avec une petite quenelle de fromage de chèvre frais, parfait pour une entrée qui sort un peu de l'ordinaire ! 

À vos tartes ! 


Pour une tarte pour 6 gourmands:

Un disque de pâte feuilletée de la taille du moule (la recette ici !) mais j'utilise de la pâte brisée quand je n'ai pas trop le temps (la recette par là !)
800g environ d'échalotes
30g de beurre
Un peu de thym
40g de sucre
25cL d'eau
Sel et poivre
Un fromage de chèvre frais

Réaliser la pâte brisée et réserver au frais.

Peler les échalotes en les gardant entières. Dans une grande poêle , faire fondre le beurre  et ajouter le thym et le sucre. Déposer les échalotes dans la poêle , saler et poivrer, puis laisser cuire environ 5 minutes avant d'ajouter l'eau.  Couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 50 minutes en retournant les échalotes à mi temps.

Une fois les échalotes confites, les verser dans un moule à manquer avec le jus de cuisson (ou plutôt le caramel). 

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.

Disposer le disque de pâte préalablement piqué avec une fourchette sur les échalotes. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Distribuer les parts dans les assiettes et les apprêter  d'une quenelle de fromage de chèvre frais (à réaliser avec 2 cuillères à café préalablement trempées dans de l'eau tiède pour faire glisser le fromage d'une cuillère à l'autre).

Déguster immédiatement avec une bonne salade.

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour un petit côté croquant, disposer des éclats de pignons de pin ou de noisettes sur la quenelle de chèvre frais. 

vendredi 29 janvier 2016

Les muffins qui se transforment en cupcakes tout chocolat !

Une folle envie de chocolat ? Vous n'êtes pas seul(e), moi aussi j'avais une sacrée envie ! Et rien de mieux que de se faire plaisir pour que l'envie passe, enfin en tout cas dans la minute qui suit ! 
Les muffins sont vraiment très simple à réaliser ! et pour encore plus de plaisir, pourquoi ne pas les décorer avec un topping au chocolat pour les transformer en délicieux cupcakes ?



À vos envies ! 

Pour 12 petits muffins

90g de farine
90g de beurre
80g de sucre*
75g de lait*
60g de chocolat noir coupé en grosses pépites
20g de cacao non sucré
2 oeufs
Une petite cuillère à café de bicarbonate de sodium

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6/7.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Ajouter le lait et le beurre fondu tiédi. Verser la farine, le bicarbonate et les pépites de chocolat. Mélanger délicatement avec une spatule sans trop travailler la pâte. Verser dans des moules à muffins et faire cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de démouler. 

Et maintenant, pour encore plus de gourmandise, la recette du topping au chocolat pour transformer les délicieux muffins en cupcakes ! 

300g de sucre glace
100g de beurre bien mou
90g de cacao non sucré
8cL de lait

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients. Disposer le mélange dans une poche à douille et recouvrir les muffins de ce topping au chocolat. Laisser le topping durcir au réfrigérateur pendant au moins 2h.


Bon appétit ! 



et croc ! 

Les astuces:

*Il est possible d'utiliser du sucre classique, mais aussi de la cassonade ou encore du sucre de canne. 

* Pour ceux qui préfère, vous pouvez remplacer le lait par du lait végétal.

*Vous pouvez décorer ces délicieux cupcakes avec des copeaux de chocolat, des paillettes alimentaires, ou encore du sucre glace.

samedi 23 janvier 2016

Les chouquettes ! parfaites pour le petit dejeuner ou le goûter !

Les chouquettes, c'est la petite douceur trop facile à faire quand on maitrise la pâte à choux ! Alors pour le petit déjeuner du dimanche matin, lancez vous ! 

En selle mon chou !




Pour 4 gourmands

500g de pâte à choux (la recette ici !)
Du sucre en grains à votre convenance

Réaliser la pâte à choux. 

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 5/6. Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson, disposer des petits tas de pâte à choux à l'aide de la poche à douille.


Laisser de l'espace entre les choux car ils vont gonfler au four ! Saupoudrer à convenance de sucre en grains (ne pas hésiter à appuyer sur les grains pour qu'ils adhèrent bien à la pâte. 

Enfourner pour 20-25minutes en ouvrant le four de temps en temps pour laisser l'humidité s'échapper.


Les chouquettes doivent être vide lorsque l'on croque dedans. C'est une preuve que l'humidité de la pâte c'est bien échappée pendant la cuisson !

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour des chouquettes encore plus gourmandes, vous pouvez saupoudrer les chouquettes de cannelle, de coco râpée, ou encore de cacao !

Si vous n'avez pas de sucre en grains, vous pouvez parsemez les chouquettes de sucre en poudre mais vous obtiendrez des chouquettes caramélisées.

La pâte à choux

Envie de vous préparer de bonnes chouquettes pour demain matin ? de faire de délicieux éclairs au chocolat ou bien encore des gougères apéritives ? Pour réussir tout ces délices, vous devez maitriser la pâte à choux. Elle n'est vraiment pas compliquée à réaliser et nécessite moins de 30 minutes (cuisson non comprise). Et en plus, elle permet de faire travailler vos petits bras (si si !!).

A vos biceps ! 

Pour 500g de pâte

100g de farine
75g de beurre
3 oeufs
8cL d'eau
10cL de lait entier
Une cuillère à café de sucre
Une pincée de sel


Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sucre , le sel et le beurre. Porter le mélange à ébullition. En conservant la casserole sur le feu, verser d'un coup la farine et remuer la pâte avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et s'assèche un peu. 

Verser la pâte dans un saladier. Mettre le premier oeuf et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. En faire de même pour les deux autres oeufs. Continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle retombe en formant un ruban lorsqu'on la soulève. (Au bout d'un moment ça commence à faire mal au bras. C'est normal !).

Mettre la pâte dans une poche à douille et utiliser immediatement. 

Bon appétit !
Presque prêts pour des chouquettes ou des gougères ! 


Les astuces:

Selon l'utilisation de votre pâte, utilisez la douille adaptée. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez disposer la pâte dans un sac de congélation et coupé un des coins (mais un tout petit peu de manière à ce que la pâte sorte petit à petit avec la pression de la main).

Utilisez rapidement votre pâte ! Elle contient des oeufs et ne peut pas se conserver plus de 3 jours au réfrigérateur. 

lundi 18 janvier 2016

Petits palmiers pour le goûter

Un reste de pâte feuilletée ? ou juste une envie de délicieux palmiers ? Deux ingrédients nécessaires pour cette recette ultra simple qui fera des heureux, j'en suis sûre ! Je ne donne pas de quantité car cela se fait selon la quantité de pâte feuilletée que vous avez sous la main.



C'est parti ! 

Pour de délicieux palmiers (ou appelé aussi coeur de France ou prussiens, pour votre gouverne !)

De la pâte feuilletée la recette ici ! 
Du sucre

Préchauffer le four  à 200°C ou thermostat 6/7.
Etaler la pâte feuilletée en une forme rectangulaire. Saupoudrer généreusement de sucre.


Faire comme sur le schéma: plier la partie 1 sur la partie 2, puis sur la partie 3 et rouler vers le centre pour chaque coté. 

Couper des tronçons de pâte et écarter légèrement les "oreilles" des palmiers. Poser sur un papier cuisson, saupoudrer à nouveau de sucre et enfourner pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, retourner les palmiers, saupoudrer de sucre une dernière fois et remettre au four à 180°C ou thermostat 6 pour environ 8 minutes.

Bon appétit ! 


Les astuces:



Pour une version personnalisée, vous pouvez parsemer la pâte de cannelle ou de cacao lorsqu'elle est encore en rectangle.

Et pourquoi pas une version salée ? Remplacer le sucre par du parmesan pour l'apéro ! 

lundi 11 janvier 2016

La mousse au chocolat vegan en seulement 3 ingrédients

Bon... J'avais une folle envie de mousse au chocolat ces derniers temps. Et le destin a voulu que je trouve un truc qui m'a toujours intrigué: le tofu soyeux. Soyons franc, le tofu soyeux, ça ne se mange pas nature, comme ça sans rien. Faut pas se mentir, c'est plutôt pas terrible ! Mais mixé avec du chocolat, on obtient une délicieuse mousse ! Alors pourquoi se priver ? 

En avant !

Pour environ 5 petites mousses

400g de tofu soyeux
200g de chocolat noir
2 cuillère à soupe de sucre de canne complet

Faire fondre à feu très doux le chocolat.

Egoutter le tofu soyeux. Dans le bol d'un blender, verser le chocolat fondu, le tofu et le sucre. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser dans des petits pots et réserver au frais pendant au moins 2h.

Avec des copeaux de chocolat blanc et une cranberrie pour décorer le tout ! 

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour décorer les petites mousses, vous pouvez disposer des copeaux de chocolat blanc, des éclats de pralin, des amandes éffilées, des perles de chocolat ou encore des fruits.

dimanche 10 janvier 2016

Les rochers coco ou comment avoir une touche d'exotisme avec seulement 3 ingrédients

Avec toutes les galettes des rois que j'ai doré ces derniers temps, j'avais des blancs d'oeufs à écouler. Cachée aussi dans mon placard, de la noix de coco râpée approchait dangereusement de sa date de péremption. En ajoutant juste du sucre à ces deux produits, on obtient de délicieux rochers coco qui sont parfaits pour accompagner un thé ou un café.

À vos coco ! 



Pour environ 30 petits rochers

250g de noix de coco râpée*
150g de sucre
3 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 5/6.

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Prélever un peu de pâte et la rouler dans la main afin d'obtenir de belles boules. Disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 12 minutes.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Si vous n'avez pas assez de noix de coco, vous pouvez compléter par de la poudre d'amandes.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez napper les rochers de chocolat. Pour cela, faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Tremper délicatement les rochers et les poser sur une grille jusqu'à refroidissement.

mercredi 6 janvier 2016

Crème frangipane pour galette des rois qui tue ! (ou d'autres délices)

La frangipane: un vrai délice ! Mais parfois, les versions industrielles sont très vite écoeurante.  Et quoi de mieux que de proposer à ses invités une galette des rois maison réalisé de A à Z ? 
Dans cette article, je vous explique comment réaliser une délicieuse crème frangipane.

En avant ! 

Pour 250g de crème frangipane

50g de beurre à température ambiante
50g de sucre glace
50g de poudre d'amande
1/2 cuillère à café de fécule de maïs
1 oeufs entiers
2 gouttes d'essence d'amande amère
75g de crème pâtissière (la recette ici !)  Attention !La recette originale est prévue pour 250g de crème pâtissière.

Couper le beurre en petit morceaux et le mettre dans un saladier. Le ramollir avec une cuillère en bois sans le faire mousser. 

Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, la fécule de maïs, les oeufs, et les gouttes d'essence d'amande amère en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.


Incorporer la crème pâtissière en mélangeant bien. 

Reserver au frais jusqu'à utilisation.

Bon appétit ! 


Les astuces:

Il est possible de disposer des petites de chocolat ou des framboises dans la crème d'amande (pour fourrer la galette par exemple).

La pâte feuilletée inversée

Aujourd'hui, vous avez envie de vous lancer un défi: préparer une pâte feuilletée. Je vous propose de faire mieux que qu'une pâte feuilletée classique: une pâte feuilletée inversée ! Non elle ne fait pas de looping, ou je ne sais quoi. La manoeuvre consiste à enfermer la pâte dans le beurre  à l'inverse de la pâte feuilletée classique, ce qui donne à la pâte un feuilleté encore plus riche , croustillant et fondant à la fois.
Pour réaliser cette pâte feuilletée inversée, il vous faudra environ 10h (non ce n'est pas une blague !) mais le résultat sera bluffant ! Cette pâte sera parfaite pour une galette des rois de la mort qui tue ! 

C'est parti ! 

Pour 500g de pâte
1ère détrempe
30g de farine T45
30g de farine T55
160g de beurre sec à température ambiante*
2ème détrempe
75g de farine T45
75g de farine T55
1 cuillère à café de sel
50g de beurre sec*
8cL d'eau
1/4 de cuillère à café de vinaigre blanc

Étape 1: 1ère détrempe
Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre (60g) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie en un disque d'environ 2cm d'épaisseur et l'envelopper dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 2h.

Étape 2: 2ème détrempe
Dans un saladier, mélanger tous les éléments de la seconde détrempe sauf l'eau. Déposer l'eau petit à petit (il se peut que vous n'ayez pas à mettre toute la quantité indiquée). La pâte ne doit pas être trop molle. Lorsque la pâte est homogène, l'aplatir en un carré d'environ 2cm d'épaisseur. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 2h.

Étape 3: l'assemblage (étape délicate)
Abaisser la 1ère détrempe en un disque d'environ 1cm d'épaisseur. Poser la seconde détrempe en carré au centre et rabattre dessus le bord du disque pour l'enfermer parfaitement.
Taper avec le poing sur toute la surface du pâton. Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle trois fois plus long que large.
Faire un tour double avec un pliage en portefeuille comme sur la vidéo ci-dessous (du début jusqu'à 20secondes) et mettre la pâte à reposer au frais pendant 2h.


Sortir la pâte du réfrigérateur et disposer la pâte, pliure à gauche. Étaler le pâton, d'abord au poing, puis avec le rouleau en un long rectangle, toujours trois fois plus long que large. Répéter l'opération du tour double et du pliage en portefeuille et réserver au frais pendant 2h.

Donner le dernier tour à la pâte. Ce dernier tour est un tour simple: étaler la pâte en un rectangle trois fois plus long que large, puis replier le tiers inférieur puis le tiers supérieur sur le tiers central pour obtenir un carré. Laisser reposer au réfrigérateur pendant encore 2h avant utilisation.


Les astuces:

*Il existe de la graisse de feuilletage dans les magasins spécialisés ou dans les grossistes (type Metro...) mais je préfère utiliser du beurre AOP Poitou Charentes. Ce beurre assez sec contient moins d'eau et fond moins vite, idéal pour pouvoir donner des tours à la pâte sans que le beurre ne la perce. 

ATTENTION, NE JAMAIS REMETTRE LA PÂTE FEUILLETÉE EN BOULE !) et découper 2 cercles de 24 à 26cm de diamètre. Piquer les deux cercles et réserver au frais pendant 1h.

mardi 5 janvier 2016

La pâte feuilletée semi-rapide de Lenôtre

Et oui ! La pâte feuilletée classique demande beaucoup de temps de repos. Par les temps qui court, vous serez peut être réquisitionné pour faire une bonne galette des rois. Si vous ne vous y êtes pas pris un peu à l'avance, le rayon "pâte feuilletée" va peut être ressembler à un désert. 
C'est peut être le signe que vous devez vous mettre aux fourneaux ! En 2h (au lieu de 10h pour la version classique) vous obtiendrez une pâte feuilletée savoureuse avec cette recette qui nous vient tout droit de Gaston Lenôtre.

Pour une belle pâte feuilletée

125g de farine T45
125g de farine T55
200g de beurre*(divisé en deux part de 100g chacune)
7g de sel
10cL d'eau
1 cuillère à café de vinaigre blanc

Dans la cuve d'un robot muni d'un batteur plat, mélanger pendant environ 30 secondes à faible vitesse les farines, et 100g de beurre coupé en morceaux. Ajouter l'eau, le sel et le vinaigre et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballer dans du film alimentaire et faire reposer au frais pendant 30 minutes. 

Pendant ce temps, étaler le beurre entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie sur une surface d'environ 25x15cm. Il est plus facile de l'étaler lorsque le beurre est couper délicatement en fines tranches. Réserver au frais pendant 30 minutes. 

Sortir la pâte et l'étaler en un rectangle trois fois plus long que large. Déposer le beurre sur les deux tiers supérieur  du rectangle. Si le beurre colle au papier cuisson, plaquer un coté sur la pâte et frotter avec la main sur le papier cuisson face à soi avec une main, puis tirer le papier délicatement ou répéter l'opération si nécessaire. Replier le tiers inférieur puis le tiers supérieur sur le tiers central pour obtenir un carré. Étaler à nouveau en un rectangle trois fois plus long que large. Faire un tour double et un pliage portefeuille comme sur les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous:



Répéter l'opération deux fois de suite et réserver au frais pendant 30 minutes minimum avant de l'utiliser.


Bon appétit !
Galette des rois réalisée avec la pâte feuilletée semi rapide

On voit le croustillant de la pâte !



Les astuces:

*Utiliser du beurre pauvre en eau comme le beurre AOP Charente Poitou.

La pâte feuilletée supporte très bien la congélation, mais si il vous reste très peu de chutes, vous pouvez réaliser des torsades feuilletées salées pour l'apéritif (en parsemant les torsades de sésame, graines de pavot, fromage, sel, etc...) ou pour le gouter (en parsemant du sucre).

lundi 4 janvier 2016

Je suis la galette, la galetteeeeee ! C'est l'Épiphanie !

Vous qui pensiez que les fêtes étaient finies, que vous alliez pouvoir vous mettre au régime ! ERREUR FATALE ! et la galette des rois ? Y avez-vous pensé ? 
Impossible de commencer l'année sans une galette des rois digne de ce nom ! Et le mieux bien sur, quand on a le temps et que l'on est passionné(e), c'est de faire la pâte feuilletée et la frangipane soi même.

Vous êtes prêt ?




En version mini, c'est très bon aussi ! 


Pour une belle galette pour 6 à 8 gourmands

500g de pâte feuilletée:pour la version semi rapide cliquer ici ! pour la pâte feuilletée inversée classique, c'est ici !
250g de crème frangipane: pour voir la recette, cliquer ici !
1 jaune d'oeuf
Préchauffer le four à 200°C ou thermostat 6/7.

Sortir les disques de pâte. À l'aide d'une poche à douille, étaler la frangipane sur un disque en partant du centre et en tournant comme pour faire la coquille d'un escargot. Laisser une marge d'environ 2cm pour ne pas que la frangipane déborde.




À l'aide d'un pinceau, badigeonner la marge avec du jaune d'oeuf, puis déposer délicatement le deuxième disque de pâte. Souder les bords. Dorer l'ensemble de la galette au jaune d'oeuf et décorer en traçant délicatement au couteau des motifs sur le dessus. 
Entourer pour environ 20 minutes de cuisson. Piquer la galette au centre: la pointe du couteau doit ressortir propre .

Bon appétit ! 
Réalisée avec une pâte feuilletée semi rapide

Y a plus qu'à croquer !


Les astuces:

Pour rendre la croute de la galette brillante et sucrée, saupoudrez de sucre glace à la fin de la cuisson et remettre au four pour environ 3min. Attention le dessus caramélise très vite ! 

dimanche 3 janvier 2016

Des scones délicieusement moelleux aux cranberries et à l'orange

Ahhhhh les scones... Y a que les scores maison que se mangent facilement. Vous avez déjà testé les scones du supermarché ? On pourrait s'étouffer avec tellement c'est sec et dense. Un peu de moelleux dans ce monde de brut bon sang ! Au Québec, j'ai pu profiter en long en large et en travers des cranberries et il est vrai que leur petit gout me manquait un peu.  
J'ai eu la chance dernièrement de trouver des cranberries fraîches au Mo*****x ., mais j'ai longtemps cherché dans ma petite tête quoi en faire. Et internet a résolu mon problème ou plutôt le site de Sally's Baking Addiction où j'ai pu trouver mon bonheur !J'ai légèrement apporté quelques modifications à mon goût.
Dans ces délicieux scones,  la douceur de l'orange se marie parfaitement avec le côté acidulé des cranberries et donne résultat est moelleux à souhait !

God save the scone !!

Pour 8 maxi scones bien gonflés

250g de farine
120g de beurre froid
12cL de crème fleurette
110g de sucre
120g de cranberries fraiches ou surgelées
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Les zestes d'une orange bio

Préchauffer le four à 200°C ou thermostat 6/7.

Mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les zestes de l'orange finement râpés dans un saladier. Ajouter le beurre froid en dés et mélanger d'abord du bout des doigts puis avec une cuillère en bois (il ne faut pas que le beurre fonde) jusqu'à l'obtention d'une pâte à l'aspect d'un sable grossier. Réserver au frais.

Dans un autre récipient, fouetter légèrement la crème fleurette, le sucre, l'oeuf et l'extrait de vanille. Verser ce mélange sur la préparation précédente. Mélanger avec une cuillère en bois et ajouter les cranberries. 

Fariner le plan de travail et étaler du bout des doigts la pâte pour obtenir une forme plus ou moins ronde. 
Un rond pas vraiment rond mais qui fait l'affaire ! 

Avec une épaisseur d'environ 2cm.

Découper en part pour des scones triangulaires ou avec un emporte pièce selon la forme désirée (mais les scones vont beaucoup gonfler à la cuisson, donc pas de forme avec détails). 

Laissez assez d'espace entre les scones car ils gonflent beaucoup.

Enfourner à mi hauteur pendant environ 20minutes. 

Bon appétit ! 

Bien gonflés et dodus à souhait ! Avec un léger glaçage appliqué légèrement trop tôt.

Les astuces:

Il est possible de décorer les scones une fois refroidi avec un glaçage à l'orange. Mélanger 120g de sucre glace avec 3cL de jus d'orange fraichement pressé. Tremper une fourchette dans le mélange et passez au dessus des scones pour faire des zigzags de glaçage.

Les scones sont délicieux le matin avec un bon bol de thé.

samedi 2 janvier 2016

Les bonnes résolutions 2016 en cuisine

Et oui ! Une nouvelle année débute ! Et tout le monde sait qu'une nouvelle année commence toujours par la prise de bonnes résolutions.
Quelques pistes pour la cuisine:

Pour faire gonfler mes gâteaux et laver mes fruits et légumes
Oubliez les sachets de levure chimique, Pour beaucoup de recettes qui nécessitent de la levure chimique, vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de sodium. Moins couteux, il vous permettra de faire gonfler beaucoup de gourmandises.

Pour laver mes fruits et mes légumes
Usez et abusez du vinaigre ou du bicarbonate de sodium pour nettoyer de manière naturelle les fruits ou les légumes.

Pour ne plus rien jeter
Ne jetez plus jamais vos blancs d'oeufs ! Ils vous seront très utiles pour faire des meringues très croquantes à la vanille bourbon ou un gateau aux noisettes .
Pour les restes, il y a toujours moyen de les retravailler. Légumes en gratin qui ne font plus envie ? ET HOP dans la quiche ! Fruits fatigués ? ET PAF dans la compote ou en crumble. Pain rassis ? ET POUF ! en pain perdu le dimanche matin ! 

Pour respecter les saisons et manger des produits de qualité
Parce que acheter des tomates en janvier, c'est être déçu à coup sûr par une tomate au goût insipide qui aura fait un trajet faramineux pour arriver dans votre assiette. Et quel plaisir de retrouver, une fois la saison venue, de délicieuse fraises qu'on aura eu la patience d'attendre tout l'hiver et qui auront mûries tranquillement au soleil !
Respecter les saisons, c'est aussi enrichir son carnet de recette: à chaque saison ses spécialités ! 

 Pour cuisiner quand on a pas trop de matos
Troquer et échanger votre matériel avec votre famille, vos amis, vos voisins...
Si vous êtes un cuisinier occasionnel, n'hésitez pas à demander si on peut vous prêter deux trois trucs quand vous en avez besoin. 

Pour être en forme et faire du bien à la planète
La viande, c'est pas automatique, c'est comme les antibiotiques (désolé c'était trop facile). Il vaut mieux manger peu (ou pas du tout) de viande de qualité que des morceaux d'on ne sait où, élever on ne sait comment, né par ci, élevé la bas et abattu par là. Faites marcher les circuits courts ! fermes, AMAP, ruches... et si vous ne pouvez pas acheter 10kg de viande d'un coup, rassemblez vous ! 
Faire un plat savoureux et complet sans viande, c'est possible ! Courge rôtie au thym et semoule aux graines et aux raisins secs ou encore des lentilles corail au lait de coco et au curry rouge ou même une pizza au légumes ? Les possibilités sont multiples ! 

Pour manger quelque chose de savoureux quand on a la flemme et qu'on est crevé
Anticipez et ne jetez rien ! Lorsque vous cuisinez, faites toujours quelques portions supplémentaires que vous pourrez congeler et réchauffer facilement quand vous serez victime de flemmingite aiguë. 

Et surtout, en cuisine:
FAITES VOUS PLAISIR !