Et oui ! Une nouvelle année débute ! Et tout le monde sait qu'une nouvelle année commence toujours par la prise de bonnes résolutions.
Quelques pistes pour la cuisine:
Pour faire gonfler mes gâteaux et laver mes fruits et légumes
Oubliez les sachets de levure chimique, Pour beaucoup de recettes qui nécessitent de la levure chimique, vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de sodium. Moins couteux, il vous permettra de faire gonfler beaucoup de gourmandises.
Pour laver mes fruits et mes légumes
Usez et abusez du vinaigre ou du bicarbonate de sodium pour nettoyer de manière naturelle les fruits ou les légumes.
Pour ne plus rien jeter
Ne jetez plus jamais vos blancs d'oeufs ! Ils vous seront très utiles pour faire des meringues très croquantes à la vanille bourbon ou un gateau aux noisettes .
Pour les restes, il y a toujours moyen de les retravailler. Légumes en gratin qui ne font plus envie ? ET HOP dans la quiche ! Fruits fatigués ? ET PAF dans la compote ou en crumble. Pain rassis ? ET POUF ! en pain perdu le dimanche matin !
Pour respecter les saisons et manger des produits de qualité
Parce que acheter des tomates en janvier, c'est être déçu à coup sûr par une tomate au goût insipide qui aura fait un trajet faramineux pour arriver dans votre assiette. Et quel plaisir de retrouver, une fois la saison venue, de délicieuse fraises qu'on aura eu la patience d'attendre tout l'hiver et qui auront mûries tranquillement au soleil !
Respecter les saisons, c'est aussi enrichir son carnet de recette: à chaque saison ses spécialités !
Pour cuisiner quand on a pas trop de matos
Troquer et échanger votre matériel avec votre famille, vos amis, vos voisins...
Si vous êtes un cuisinier occasionnel, n'hésitez pas à demander si on peut vous prêter deux trois trucs quand vous en avez besoin.
Pour être en forme et faire du bien à la planète
La viande, c'est pas automatique, c'est comme les antibiotiques (désolé c'était trop facile). Il vaut mieux manger peu (ou pas du tout) de viande de qualité que des morceaux d'on ne sait où, élever on ne sait comment, né par ci, élevé la bas et abattu par là. Faites marcher les circuits courts ! fermes, AMAP, ruches... et si vous ne pouvez pas acheter 10kg de viande d'un coup, rassemblez vous !
Faire un plat savoureux et complet sans viande, c'est possible ! Courge rôtie au thym et semoule aux graines et aux raisins secs ou encore des lentilles corail au lait de coco et au curry rouge ou même une pizza au légumes ? Les possibilités sont multiples !
Pour manger quelque chose de savoureux quand on a la flemme et qu'on est crevé
Anticipez et ne jetez rien ! Lorsque vous cuisinez, faites toujours quelques portions supplémentaires que vous pourrez congeler et réchauffer facilement quand vous serez victime de flemmingite aiguë.
Et surtout, en cuisine:
FAITES VOUS PLAISIR !
Coucou Frédérique !!
RépondreSupprimerBravo pour toutes ces recettes qui donnent faim... et quel plaisir pour les yeux :)
Je vais vous "piquer" certaines de vos résolutions de nouvelle année 2016 :D
A très vite,
Agnès