mardi 5 janvier 2016

La pâte feuilletée semi-rapide de Lenôtre

Et oui ! La pâte feuilletée classique demande beaucoup de temps de repos. Par les temps qui court, vous serez peut être réquisitionné pour faire une bonne galette des rois. Si vous ne vous y êtes pas pris un peu à l'avance, le rayon "pâte feuilletée" va peut être ressembler à un désert. 
C'est peut être le signe que vous devez vous mettre aux fourneaux ! En 2h (au lieu de 10h pour la version classique) vous obtiendrez une pâte feuilletée savoureuse avec cette recette qui nous vient tout droit de Gaston Lenôtre.

Pour une belle pâte feuilletée

125g de farine T45
125g de farine T55
200g de beurre*(divisé en deux part de 100g chacune)
7g de sel
10cL d'eau
1 cuillère à café de vinaigre blanc

Dans la cuve d'un robot muni d'un batteur plat, mélanger pendant environ 30 secondes à faible vitesse les farines, et 100g de beurre coupé en morceaux. Ajouter l'eau, le sel et le vinaigre et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballer dans du film alimentaire et faire reposer au frais pendant 30 minutes. 

Pendant ce temps, étaler le beurre entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie sur une surface d'environ 25x15cm. Il est plus facile de l'étaler lorsque le beurre est couper délicatement en fines tranches. Réserver au frais pendant 30 minutes. 

Sortir la pâte et l'étaler en un rectangle trois fois plus long que large. Déposer le beurre sur les deux tiers supérieur  du rectangle. Si le beurre colle au papier cuisson, plaquer un coté sur la pâte et frotter avec la main sur le papier cuisson face à soi avec une main, puis tirer le papier délicatement ou répéter l'opération si nécessaire. Replier le tiers inférieur puis le tiers supérieur sur le tiers central pour obtenir un carré. Étaler à nouveau en un rectangle trois fois plus long que large. Faire un tour double et un pliage portefeuille comme sur les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous:



Répéter l'opération deux fois de suite et réserver au frais pendant 30 minutes minimum avant de l'utiliser.


Bon appétit !
Galette des rois réalisée avec la pâte feuilletée semi rapide

On voit le croustillant de la pâte !



Les astuces:

*Utiliser du beurre pauvre en eau comme le beurre AOP Charente Poitou.

La pâte feuilletée supporte très bien la congélation, mais si il vous reste très peu de chutes, vous pouvez réaliser des torsades feuilletées salées pour l'apéritif (en parsemant les torsades de sésame, graines de pavot, fromage, sel, etc...) ou pour le gouter (en parsemant du sucre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire