dimanche 21 février 2016

La tarte tatin aux échalotes avec ses quenelles de chèvre frais

Traditionnellement aux pommes, la tarte tatin est en fait un accident: les soeurs Tatin tenaient un restaurant en Sologne. Un dimanche, lorsqu'elle préparait un repas pour les chasseurs, une des soeurs, un peu étourdie, oublia de mettre la pâte de sa tarte aux pommes qu'elle venait d'enfourner. En s'apercevant de son erreur, elle décida de rajouter la pâte au dessus des pommes et de la cuire ainsi. Les chasseurs aprécirent cette tarte qui devenue la tarte Tatin. 
Alors c'est bien beau toute cette histoire, mais ici, je vais vous parler d'une version salée réalisée avec des échalotes. Un délice qui se déguste parfaitement avec une petite quenelle de fromage de chèvre frais, parfait pour une entrée qui sort un peu de l'ordinaire ! 

À vos tartes ! 


Pour une tarte pour 6 gourmands:

Un disque de pâte feuilletée de la taille du moule (la recette ici !) mais j'utilise de la pâte brisée quand je n'ai pas trop le temps (la recette par là !)
800g environ d'échalotes
30g de beurre
Un peu de thym
40g de sucre
25cL d'eau
Sel et poivre
Un fromage de chèvre frais

Réaliser la pâte brisée et réserver au frais.

Peler les échalotes en les gardant entières. Dans une grande poêle , faire fondre le beurre  et ajouter le thym et le sucre. Déposer les échalotes dans la poêle , saler et poivrer, puis laisser cuire environ 5 minutes avant d'ajouter l'eau.  Couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 50 minutes en retournant les échalotes à mi temps.

Une fois les échalotes confites, les verser dans un moule à manquer avec le jus de cuisson (ou plutôt le caramel). 

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.

Disposer le disque de pâte préalablement piqué avec une fourchette sur les échalotes. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Distribuer les parts dans les assiettes et les apprêter  d'une quenelle de fromage de chèvre frais (à réaliser avec 2 cuillères à café préalablement trempées dans de l'eau tiède pour faire glisser le fromage d'une cuillère à l'autre).

Déguster immédiatement avec une bonne salade.

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour un petit côté croquant, disposer des éclats de pignons de pin ou de noisettes sur la quenelle de chèvre frais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire