lundi 23 décembre 2013

Les petits mi-cuits au chocolat

Quel fan de chocolat n'aime pas manger un petit mi-cuit au coeur encore coulant ?
Et le mieux dans tout cela, c'est que la recette est vraiment très accessible !! Qu'attendez vous ?

A vos maniques !!

La version gourmande avec le coeur au caramel beurre salé. Un pur délice !!!


Pour 2 gourmands:
50g de chocolat
25g de beurre
30g de sucre
1 oeuf
12g de farine
Une pincée de sel

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole.

Dans un bol, mélanger l'oeuf et le sucre.

Mélanger les deux préparations, puis ajouter la farine et le sel. Bien mélanger tous les éléments.

Verser la préparation dans deux ramequins, et enfourner pendant 10-15 minutes (à surveiller selon les goûts !)

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour un mi-cuit encore plus gourmand, vous pouvez glisser, avant de mettre au four, un carré de chocolat blanc au centre, ou plus gourmand encore, un caramel au beurre salé... pas très diététique mais c'est fou comme cela fait du bien !!! 




samedi 14 décembre 2013

Le granola du Caribou gourmand

Bon, ça y est, l'hiver c'est bien installé !!! Autant de vous dire qu'il faut être chaudement habillé pour mettre le pied dehors. Mais ce n'est pas tout ! Un bon petit déjeuner vous aidera à avoir de l'énergie et à braver le froid. Et en plus, pas besoin de dix millions d'ustensiles !!

À vos fourneaux !

et il n'y a plus qu'à rajouter le lait !!! miam !!


Pour un gros pot de granola du caribou gourmand:
4 tasses de flocons d'avoine
1/2 tasse de noix de pécan
1/2 tasse de noisettes
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de courge
1/4 tasse de cassonade
Une pincée de sel
1/2 tasse de sirop d'érable*
1/2 tasse d'huile d'arachide ou de tournesol
2/3 plaquette de chocolat noir de bonne qualité
2/3 plaquette de chocolat au lait de bonne qualité

Préchauffer le four thermostat 5 ou 150°C.

Dans un grand bol, mélanger à la cuillère tous les éléments secs: flocons d'avoine, noix de pécan, noisettes, graines de tournesol et de courges, cassonade et sel.
ATTENTION, PAS LE CHOCOLAT !! Le meilleur pour la fin voyons...

Dans un autre bol, mélanger les éléments liquides: sirop d'érable er huile de tournesol.

Hop ! Maintenant, tout mélanger jusqu'à ce que toute la préparation sèche soit bien imprégnée de l'appareil liquide.

Répartir le mélange uniformément sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 à 45 minutes selon le four. Pendant ce temps, couper grossièrement des pépites de chocolat noir et au lait (grossièrement pour avoir de grosses pépites !)

ATTENTION ! remuer le mélange toute les 10 minutes pour que celui ci puisse dorer sous toute les facettes.

Laisser bien refroidir et ajouter les pépites de chocolat.

Et si vous faisiez de ce granola un super cadeau gourmand ? Un bocal, un peu de ruban un peu d'imagination et du papier autocollant et HOP ! 




Bon appétit ! 

Les astuces:

* Si vous n'aimez pas le sirop d'érable, vous pouvez le remplacer par du miel, du sirop d'agave et ou un autre liquide sucrant. Mais attention, tous ces produits n'ont pas le même pouvoir sucrant, il faudra donc  adapter la quantité selon ce que vous désirez utiliser.

*Cette recette peut être déclinable à l'infini ! Vous pouvez y mettre des fruits secs, du chocolat, des noix, et au niveau de la quantité, vous êtes le maitre ! 

*Ce qui est super, c'est que les graines et les fruits secs qui passent au four en ressortent torréfié et ça...c'est vraiment super bon ! 





mardi 12 novembre 2013

Les pains pour hamburgers maison !!!

Qui n'a jamais eu envie de manger un bon hamburger fait maison ? Non, je ne parle pas du hamburger avec le pain industriel, NON NON NON !
Maintenant a vous de faire des petits pains pour épater votre tablée.



A vos spatules !

Pour 8 gourmands:
500g farine T55
1 sachet de levure de boulanger sèche
10g de sel
25g de sucre
200 mL d'eau tiède*
75 mL de lait entier tiède*
1 oeuf+ un jaune pour dorer
30g de beurre mou
Des graines pour parsemer les petits pains: sésame, pavot, lin, tournesol, courge...


Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet pétrin, mettre tous les éléments secs: farine, levure, sel et sucre. Bien mélanger.
Ajouter le lait, l'eau, et l'oeuf et mélanger au crochet jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée. 
Ajouter le beurre coupé en petit dés et pétrir jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé lui aussi.
Pétrir la pâte  sur un plan de travail pendant 5 minutes ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente, mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat voulu).

Laisser la pâte doubler de volume dans un saladier préalablement huilé pendant 1h30 à 2h à l'abris des courants d'air.
Huiler le plan de travail, y déposer la pâte, et la replier 3 à 4 fois sur elle même.
Diviser le pâton en 8 morceaux de pâte de même poids (environ 115g) et laisser la pâte se détendre 10 minutes sur le plan de travail recouvert d'un torchon propre.
Façonner les morceaux de pâte en boule régulière et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de silicone ou de papier cuisson en les espaçant de 5 cm chacune environ.
Laisser à nouveau gonfler pendant 1h30 en protégeant avec un chiffon propre.
Préchauffer le four thermostat 6/7 ou 200°C.
Badigeonner les pains avec le jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau et parsemer les graines choisies.
Enfourner pour 15 minutes environ.


Ici une recette à base de mayonnaise maison, de salade, tomate, oignons dorés, cornichons, steak haché et cheddar fermier que l'on voit couler sur le steak.. MMMMM !!



Bon appétit ! 

Les astuces:

* Pourquoi mettre les éléments liquide tiède et non froid ? Et bien tout simplement pour activer plus facilement la levure ! 

Ces petits pains sont légèrement brioché, ce qui permet de varier la composition de vos hamburgers.

Je vous conseille de faire ces petits pains à l'avance et de les congeler pour en avoir toujours sous la main.

Pour réaliser des super hamburgers, couper le pain en 2, passer les 2 parties au grille pain, faire l'assemblage des différents aliments, et mettre dans le four chaud pour environ 5-10 minutes pour que le fromage fonde.

Idée d'ingrédients à glisser dans votre hamburger: salade, tomates, cornichons, concombre, oignons, champignons, fromage, poulet, steak haché, bacon, poisson, oeuf, foie gras...
Pour les sauces: ketchup, moutarde, américaine, mayonnaise, sauce au fromage blanc, sauce au poivre, sauce au fromage et j'en passe ! 

Je vous conseille le cheddar fermier: glisser sur votre steak encore chaud et passé au four, c'est un pur délice !! 

La passion du miel

Dans cette article je ne vais pas vous proposer de recette mais plutôt vous faire un peu partager ce que je sais sur le miel.
J'ai toujours aimé manger du miel. Du miel il y en a de toute les sortes et de tous les goûts, et comme pour chaque produit, on trouve des produits de bonne comme de mauvaise qualité.
De nos jours, je pense qu'il est important de savoir d'où vient ce qu'il y a dans notre assiette: vous êtes vous penchez sur les étiquettes des pots de miel trouvé en supermarché ? Savez vous que beaucoup de miel proviennent de mélange de plusieurs miels, et ceux-ci produit hors de la France ?
Connaissez vous les conditions de vie des abeilles qui produisent ce délicieux nectar ? Elles ne sont pas toujours libre de butiner en toute tranquillité et surtout sans risque.

Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder ce reportage qui est passé il y a quelque temps sur Arte en cliquant ici :

Fort heureusement, il existe encore des apiculteurs et des passionnés soucieux du bien être de leurs abeilles et qui ont le plaisir de partager leur métier. Dans cette article, je vais vous parler de deux endroits fabuleux. La miellerie du Gatinais à Boutigny-sur-Essonne et La maison du Rocher dans le 8ème arrondissement de Paris.
La miellerie du Gatinais
Il y a 2 ans, j'ai eu le plaisir d'aller visiter la miellerie du Gatinais à Boutigny-sur-essonne dans l'Essonne.
Accueillie par Camille Sergent, vous pourrez acheter des produits de la ruche de qualité; mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez faire des visites ( j'avais réserver avec Nature et Découvertes et c'est comme cela que j'ai d'ailleurs découvert la miellerie) ou Camille Sergent vous transmettra sa passion avec beaucoup de coeur et d'enthousiasme. Une salle pédagogique permet aux petits et grands de mieux comprendre la vie de l'abeille ainsi que celle d'autres insectes.
Amusez vous donc à trouver la reine dans le cadre de la salle pédagogique !
L'équipe de la Miellerie du Gâtinais travaille également depuis plusieurs années pour réaliser un projet : Améliorer  la sécurité alimentaire et la sensibilisation à l'environnement, par l'apprentissage de l'apiculture rationnelle sur l'Ile de Socotra au Yemen.

Si vous voulez en savoir plus, aller faire une petite visite sur le site:


 site de la miellerie du Gatinais

La maison du Rocher
C'est un endroit fabuleux, tout simplement, un vrai paradis.
Cette boutique, c'est l'histoire d'une famille d'apiculteurs, qui transmet sa passion de génération en génération et finit par ouvrir une boutique à Paris, au coeur du 8 ème arrondissement, jusqu'au jour où la boutique est contrainte de fermée. En apprenant la nouvelle, Sylvette, fidèle cliente de la maison décide de reprendre le flambeau pour faire perdurer cette passion et faire profiter à tous les amoureux du miel ces produits d'exception.
La Maison du Rocher propose toutes sortes de délices traditionnels et entièrement artisanaux. Des miels de toutes provenances, de toutes plantes, chacun avec une histoire que Sylvette et son mari, passionnés, ont plaisir à partager. En arrivant à la boutique, vous serez chaleureusement accueilli et conseillé. Vous pourrez gouter des miels afin de choisir avec vos papilles et votre coeur le miel qui vous fera tomber à la renverse. Vous pourrez acheter avec votre miel, des confitures du thé, des produits dérivés du miel ou encore du chocolat. 
J'adore cette boutique et je prend toujours beaucoup de plaisir à échanger avec Sylvette et son mari car ce sont de véritables passionnés.
Pour en savoir un peu plus, je vous propose cette petite vidéo: 




Si vous avez des chérubins qui sont curieux de savoir d'où vient le miel, je vous conseille le livre de Anne-Sophie Baumann  et Didier Balicevic intitulé "d'où vient le miel de ma tartine ?" dans la collection Mon premier exploradoc aux éditions Tourbillon.
Il est important de sensibiliser les plus jeunes à la vie des abeilles, car, sans elles, plus de fruits, de légumes, de fleurs...


Que ce passe t'il à la miellerie ?

Bon, je vous propose quand même une recette de pain d'épices que je réalise uniquement avec le miel que j'achète à la miellerie du Gatinais ou à la maison du Rocher.

Bonne visite ! et sauvons les abeilles ! 

tarte épinard fromage pignon de pin

Comment manger des épinards autrement qu'avec de la crème ?
J'avoue ne pas avoir pour habitude de manger des plats cuisinés industriels mais il m'arrive de temps en temps, prise au dépourvu, de prendre un plat surgelé.
Un jour j'ai découvert dans un magasin spécialisé en produits surgelés dont je ne citerai pas le nom une petite tarte aux épinards, parmesan et pignons de pin.
Franchement rien d'extraordinaire dans la recette, donc je me suis lancée dans la réalisation.

Maintenant c'est à vous !

Pour une bonne tarte:
Une pâte brisée toute prête si vous n'avez pas le temps, faite maison si voulez vous lancer; je proposerai une recette dans un autre article.
600g d'épinards surgelés
4 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraiche
du fromage*
Une bonne poignée de pignons de pin
Sel
Poivre

Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Faire décongeler les épinards, puis éliminer le maximum d'eau les mettant dans une passoire et en appuyant fermement dessus.
Mettre le disque de pâte dans un moule à tarte.
Mettre les épinards dans un saladier, les assaisonner, y mettre les 4 oeufs entiers et la crème fraiche et bien mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.
Verser la préparation dans le fond de tarte et ajouter sur le dessus les pignons de pins et le fromage.
Mettre au four et laisser cuire 30 à 45 minutes selon le four (à surveiller donc).

Bon appétit !

Les astuces:

* Pour le fromage, je vous conseille des copeaux de parmesan, des rondelles de fromage de chèvre, ou encore remplacer la crème fraiche par du fromage ail et fines herbes.

photo à venir...


lundi 9 septembre 2013

VITE, UN DESSERT !...ou un bon truc pour le ptit dej..le petit gateau au yaourt indémodable aux pommes !

J'étais un peu dans le caca quand je me suis rappelée dimanche à 20h et un peu crevée que j'avais un petit dej collectif le lendemain matin ! Fouillage intensif de placard, du frigo.. à tiens..des oeufs.. un yaourt.. des pommes..bon ok me voila dans de beau draps, moi qui voulais faire un truc au chocolat, raté !

MAIS NON ! malheureuse ! un truc rapide et inratable ! et ben voila ! un bon vieux gateau au yaourt avec des lamelles de pommes..

et Op ! c'est parti mon kiki !

Pour un gâteau format cake:

1 yaourt nature
1 pot d'huile
2 pots de sucre
3 oeufs
2 pots de farine
1 pot de maïzena
2 cL de rhum arrangé à la vanille*
1/2 sachet de levure chimique
1 ou 2 pommes, selon les goûts !*

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre sauf la ou les pommes et bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Beurrer et fariner un moule à cake et verser la pâte.
Eplucher, puis couper en lamelles la ou les pommes, puis les parsemer sur le dessus de la pâte; les fines lamelles vont rester à la surface alors que les plus grosses vont couler dans la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson en piquant un couteau au milieu du cake: le couteau doit être propre sans résidu de pâte.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Le rhum arrangé à la vanille maison, y a rien de plus simple: du rhum, des gousses de vanille, j'ouvre les gousses de vanille, je gratte les grains, gousses et grains dans un bocal, du rhum blanc et HOP ! Un peu de patience et le rhum prend une jolie couleur ambrée. Idéal pour mettre dans les pâtes à gâteaux, à crêpes, à gaufres, et compagnie. MAIS A CONSOMMER AVEC MODÉRATION...

*C'est la saison des pommes alors pourquoi ne pas aller les cueillir vous même dans des cueillettes ? Peut être allez vous trouver une adresse de cueillette près de chez vous ?

photo à venir... un autre jour, pas eu le temps, il a été englouti ! 





Quand y en a marre du riz et des pâtes... y a la Polenta !

Marre de manger des pâtes, du riz, des pâtes, encore du riz.. oh tiens des patates ! et compagnie.. Il y a la Polenta !
Encore trop mal connue à mon goût, c'est une semoule de maïs originaire d'Italie. (un délice Italien parmis tant d'autres...) Elle peut se cuisiner de plusieurs manières: on peut l'a manger en purée ou en morceaux découpés. Bien que je ne dit pas que la purée ne soit pas très esthétique, j'ai décidé de partager une recette ou je la cuisine en "barres". Vous allez voir...

A vos casseroles ! 

Pour 4 gloutons:

250g de polenta
125cL d'eau
environ 8 tomates séchées conservées dans de l'huile
un peu de romarin
un peu de thym ou de basilic*
un peu de gros sel

et c'est tout !

Couper les tomates séchées en dés et réserver.
Faire bouillir l'eau avec le gros sel. Une fois qu'elle bout à petit bouillon, ajouter l'herbe choisie (basilic ou thym) et laisser infuser 1 minute avant d'ajouter la polenta en pluie progressivement et en remuant constamment. 

Remuer jusqu'à ce que la polenta ce détache de la casserole, puis ajouter les dés de tomates.

Etaler sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir; en refroidissant, la polenta va durcir.

Couper en barre et servir, froid, tiède, chaud.. Au choix !*

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Bien sûr, vous pouvez parfumer votre polenta avec l'herbe ou les épices que vous souhaitez, et l'agrémenter avec des aliments au choix:dés de chorizo, dés de fromage, c'est vous qui choisissez !

*Il est possible de faire des formes rigolotes pour les enfants grâce à des emportes pièces.

photo à venir...





samedi 31 août 2013

Les viennoiseries maison !

Immense fierté hier après midi.. moi qui suis du genre à lire les étiquettes des produits industriels et de tirer la grimace quand je vois "huile végétale" ou "graisse végétale" sans aucune précision, je me suis dit que j'allais tenter de faire moi même mes petites viennoiseries.
Et là.. malheur ! il me faut faire une pâte feuilletée.. J'avais essayé une fois, et ce fut le fiasco total.
Mais bon tanpis, je les veux ces viennoiseries ! Finalement, avec un peu de patience, c'est assez facile.

Contrairement au pain au chocolat industriel, j'ai choisi de ne mettre qu'une seule barre de chocolat, mais une grosse barre :) Restons gourmand, quand même ! 

A vos mimines ! 

Pour environ 8 grosses viennoiseries:

250g de farine
150mL de lait
35g de sucre
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
110g de beurre de bonne qualité
Barres de chocolat si désir de faire des pain au chocolat*
1 jaune d'oeuf
2 cuillère à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillère à soupe de jus d'orange

Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir, ou à défaut dans un saladier à l'aide de vos biceps bien musclés, mélanger la farine, le sucre, le lait, la levure et le sel jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Emballer la boule de pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit, ou environ 10h pour nos amis les noctambules.

Sortir la pâte et l'étaler pour sur le plan de travail pour former un grand carré (environ 30x30cm). SURTOUT NE PAS OUBLIER DE BIEN FLEURER LE PLAN DE TRAVAIL (c'est à dire bien fariner le plan de travail pour ne pas que la pâte ne colle trop à celui ci).

Mettre le beurre froid au centre de ce carré (je l'ai découper en tranche pour pouvoir avoir un carré de beurre pas trop épais) et rabattre les coins du carré de la pâte dessus. Taper à l'aide du rouleau à pâtisserie sur la pâte puis étaler la pâte de 3 fois sa longueur. N'OUBLIER PAS DE BIEN FLEURER LE PLAN DE TRAVAIL ! Une fois la pâte bien étalée, la replier en portefeuille (voir schéma). Faire une petite empreinte à l'aide du doigt pour indiquer que le 1er tour de la pâte à été réalisé. 
Placer la pâte au frais pendant 20 minutes.

Voici un petit schéma pour expliquer comment procéder pour faire un tour à la pâte feuilletée.




Il est important de faire tourner le pâton d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque fois que l'on donne un tour à la pâte. Etaler la pâte de 3 fois sa longueur, et rabattre les côtés sur la partie centrale. Faire deux petites empreintes à l'aide du doigt pour indiquer que le 2 ème tour de la pâte à été réalisé. Placer au frais et laisser reposer 20 minutes.

Repeter cette opération encore 4 fois, puis étaler la pâte une bonne fois pour toute pour qu'elle fasse environ 1cm d'épaisseur. 
Pour des pains au chocolat, couper des rectangles de pâtes d'environ 8x10cm. Mettre une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattre les côtés comme pour les tours de feuilletage.
 Pour des croissants, couper des triangles, et rouler la pâte de la base jusqu'à la pointe.


Laisser monter la pâte pendant 2h dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air.

Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.


Dorer les viennoiseries avec le jaune d'oeuf dilué avec les 2 cuillères à soupe d'eau. Enfourner les viennoiseries pour 20 minutes de cuisson.

Dès la sortie du four, badigeonner les viennoiseries du mélange sucre glace+jus d'orange pour les rendre délicatement sucrées et brillantes.

Bon appétit ! 


Les astuces:

* Tout est possible ! Barre de chocolat noir, au lait ou blanc, c'est vous qui choisissez ! 

Vous pouvez agrémenter vos viennoiseries d'amandes effilées, de pépites de fruits confits, morceaux de caramel, etc.. 

Encore une fois et je le répète il est important de bien fariner le plan de travail: il peut arriver que le beurre troue la pâte par le dessous.. Pas de problème ! Soulevez la pâte, fariner en dessous, et continuez le travail de celle ci.


et un mini croissant un !!!


lundi 26 août 2013

les english muffins pour le brunch du dimanche..

Rien de tel que des English muffins pour le Brunch du dimanche matin ! Pour la garniture c'est à vous de choisir, salé ou sucré !

A vous de jouer !

Pour environ 15 muffins:

28cL de lait tiède
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sucre
450g de farine
1 cuillère à soupe de sel

Dans un bol, verser le lait tiède avec la levure et le sucre et laisser une fine mousse remonter à la surface ( environ 5 minutes).

Dans un autre récipient (idéalement dans le bol d'un robot pétrin), verser la farine et le sel, mélanger, creuser un puit et verser la préparation lait-levure-sucre. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser doubler de volume pendant environ 1h dans un endroit chaud et à l'abris des courant d'air.

Une fois la pâte bien gonflée, l'étaler sur environ 1 à 2 cm d'épaisseur et découper des cercles d'environ 8 à 10cm de diamètre à l'aide d'un verre. Mettre les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler à nouveau environ 30 minutes.

Faire chauffer une poêle anti adhesive et faire cuire successivement les cercles de pâte sur feu fort environ 1 minute de chaque côté. La pâte doit être un peu colorée.

Bon appétit ! 

Les astuces:

Pour déguster de manière optimal vos English muffins, coupez les en deux dans l'épaisseur et les passer au grille pain.

Vous ne savez pas comment agrémenter vos muffins ? Pourquoi pas avec une tranche de cheddar avec des tranches de bacon et un oeuf au plat, ou encore une version de la mer en tartinant le pain de fromage frais a tartiner parsemé d'aneth et surmonté d'une tranche de saumon fumé.. ou de truite. Et pour une version sucré, rien ne vaut le beurre et la confiture . 



photo à venir...


vendredi 14 juin 2013

L'histoire du gateau au yaourt qui c'était transformé en marbré choco noisette !

Ce qu'il y a de bien dans la cuisine, c'est que l'on peut partir d'une base simple et la modifier de multiples façons.
Je vais donc vous raconter l'histoire de ce petit gâteau au yaourt, qui un jour, décida de faire un petit relooking. À vous maintenant d'y mettre votre grain de sel. Et en plus, c'est tellement simple que même les enfants pourront le faire bien accompagné !

A vos pots de yaourt !

Pour un gâteau au yaourt relooké version marbré choco noisette:

1 yaourt (garder le pot qui vous servira d'outil de mesure)
2/3 de pot d'huile type tournesol ou autre huile au goût neutre
1/3 de pot d'huile de noisette*
2 pots de sucre*
3 pots de farine
3 oeufs
1/2 sachet de levure
1/2 pot de cacao non sucré

Si vous avez un robot, c'est simple, il faut tout mettre dans le saladier et tout mélanger hormis le cacao.
Si vous n'avez pas de robot, mettre les ingrédients dans l'ordre donné ci dessus et mélanger à chaque étape.
Une fois la pâte homogène, la séparer en 2. Dans un des saladiers, ajouter le cacao non sucré et bien mélanger.
Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Verser les 2 préparations en intermittence dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
A l'aide d'un couteau à bout pointu, remuer delicatement les pâtes de manière à obtenir un beau mélange.
Voici la pâte avant la cuisson. On peut encore voir le tracé de la lame de couteau.

Faire cuire 30 minutes, puis laisser refroidir.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*L'huile de noisette est quand même relativement couteuse. Souvent vendu en petit conditionnement, elle est forte en gout est ne nécessite pas d'être utilisée en grande quantité pour s'affirmer. J'adore l'utiliser pour assaisonner des carottes râpées ou des endives (même si l'endive s'agrémente également parfaitement avec l'huile de noix).

*Vous pouvez limiter un peu l'apport en sucre de ce gâteau en ne mettant que la moitié de ce qui est prévu. Chacun ses goûts ! 

Pourquoi ne pas ajouter des éclats de noisette ? MIAM ! 

Bien évidemment, vous pouvez modifier la recette de base du gâteau au yaourt comme bon vous semble. Fruits frais, fruits secs, arômes divers, le choix est large !


lundi 27 mai 2013

La sauce tomate

Bon.. après avoir fait une pâte à pizza maison, il fallait bien vous écrire un article sur la sauce tomate !
On ne peut faire plus simple...Et elle peut autant servir pour la pizza que pour faire une délicieuse sauce pour des spaghettis !

Alors a vos casseroles !

Pour 1 pizza ou une sauce tomate pour 3 ou 2 grands gourmands:

4 tomates mûres*
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
un peu de mélange bouquet garni
un peu de basilic
sel
poivre

Peler les tomates: dessiner une croix au couteau sur la base des tomates, les tremper dans une eau frémissante pendant 10-15 secondes, puis les plonger directement dans l'eau froide.

Emincer les tomates en cubes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, émincer l'oignon en petits dés, éplucher la gousse d'ail et la couper en 2, puis faire revenir cette dernière et l'oignon sans trop les colorer.

Ajouter les dés de tomate, ajouter les herbes et faire mijoter pendant au moins 15 minutes.

Enlever le laurier et le thym, saler et poivrer.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Dans l'idéal, favoriser les produits de saisons, toujours plus savoureux, bien que les tomates, même en été n'ont jamais beaucoup de goût mis à part les tomates qui ont poussées dans notre petit coin de potager ! Vous pouvez donc utiliser des tomates pelées en boite si besoin pour remplacer les tomates fraîches.

Vous pouvez transformer cette sauce en un délicieux coulis si vous le passez au mixeur.

Cette recette est idéale pour ceux qui veulent faire un peu attention à ce qu'il mange. Les sauces tomates sont souvent gorgés de sucre, de conservateurs, etc...



photo à venir...

La pâte à pizza

Franchement, quoi de plus satisfaisant que de faire sa pizza soi même, et ce, de A à Z ?
Commençons d'abord par la pâte.. Un jeu d'enfant grâce à cette recette.

C'est parti !

Pour une pizza de taille standard:

250g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
5g de sel
20 à 25cL d'eau tiède
1 filet d'huile d'olive

Tout d'abord, commencer par verser la farine la levure dans un saladier (idéalement le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir) et verser 10cL d'eau tiède. Ajouter le sel et pétrir en ajoutant progressivement l'eau restante en verifiant la consistante de la pâte. Elle doit être homogène, légèrement élastique et pas trop collante.
Laisser doubler de volume en couvrant d'un chiffon pendant 2h.

Pétrir à nouveau et ajouter l'huile d'olive. Laisser à nouveau reposer 30minutes.

Etaler la pâte sur du papier sulfurisé, mettre la sauce et la garniture et enfourné 20 à 30 minutes dans un four préalablement préchauffé thermostat 7 ou 210°C.

Bon appétit !

Par ici la pizza sauce tomate mozza tomates sechées, champignons et olives ! mmmmmm...


Les astuces:

Vous pouvez ajouter des herbes comme du romarin ou des herbes de Provence dans la pâte pour donner encore plus de goût !


lundi 20 mai 2013

La douce brioche tressée

Un jour férié, un temps digne d'un mois de novembre, quoi de plus déprimant ? Hier j'ai réalisé une brioche tressée pour le petit petit dej et le résultat était sans appel ! Une douce odeur de fleur d'oranger, une mie moelleuse à souhait, même le chat a essayer de s'en trancher une part ! 


La recette c'est ici ! 



Pour une GROSSE brioche tressée:

500g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
90g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
2 cuillère à soupe de fleur d'oranger*
200mL de lait tiède
150g de beurre mou
1 jaune d'oeuf pour la dorure
3 cuillères à soupe bombées de sucre glace

Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir, ou à défaut dans un saladier à l'aide de biceps bien musclés, mettre tout les ingrédients solides en premier ( farine, levure, sel et sucres) et faire un puit. Dans ce puit, rajouter les éléments liquides (oeufs, lait et fleur d'oranger) et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si la pâte colle, pas de panique c'est normal ! 

Une fois la pâte bien homogène, rajouter le beurre en dés et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le beurre est bien pénétrer dans la pâte.

Laisser reposer environ 2h: la pâte doit avoir gonflé et doublé de volume.
Une fois bien gonflée, mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en 3 pâtons avant de la laisser se détendre pendant 20minutes.

Façonner les pâtons en 3 boudins de même longueur, souder une extrémité et tresser. Rabattre chaque extrémités sous la tresse.

Dorer avec le jaune d'oeuf et laisser gonfler la tresse pendant 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d'air.

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C et redorer la tresse avant d'enfourner pour 25minutes de cuisson. Préparer un sirop avec le sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau.

Dès la sortie du four, badigeonner la tresse avec le sirop et laisser refroidir.




Bon appétit ! 

Les astuces:

*Pour les réticent à la fleur d'oranger, vous pouvez remplacer par de la vanille (en gousse ou en arôme liquide), ou encore de l'arôme d'amande amère.
*Pour une brioche encore plus gourmande, on peut ajouter des petites de chocolat, des pépites de sucre ou des morceaux de fruits confits ! miam ! 


Le sirop permet d'avoir une croute brillante et délicatement sucrée.


Ici une version de la tresse briochée à la vanille bourbon (oui oui les petits grains noirs c'est bien de la vanille !)
  avec des pépites de sucre ! MIAM ! 




mercredi 15 mai 2013

Les minis cannelés pour petit moment de gourmandise

A l'heure du thé, pour le gouter, ou pour une petite pause réconfortante, quoi de mieux qu'un petit cannelé ? Même si, il faut vous l'avouer, il sera difficile de n'en manger qu'un..
Pour cette recette, in vous faudra un peu de patience, mais le résultat sera à la hauteur de votre attente.

A vous de jouer ! 

Pour une trentaine de minis cannelés:

250mL de lait
1 gousse de vanille
125g de cassonade
50g de farine
1 oeuf+ 1 jaune
25g de beurre
5 cL de rhum

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Mélanger le sucre avec la farine dans un saladier, Puis ajouter l'oeuf entier et le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois de préférence.

Enlever la gousse de vanille et verser le lait chaud petit à petit dans la préparation en remuant constamment avec la cuillère. Ajouter le beurre en morceaux et continuer de mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Remettre la gousse de vanille dans le mélange, attendre qu'il soit à température ambiante et ajouter le rhum en mélangeant bien. Couvrir et laisser reposer au moins 12h ( oui c'est long mais la vanille va infuser dans la préparation..mmmmmmm)

Sortir la pâte 1h avant de la cuire la fouetter en enlevant la gousse de vanille et préchauffer le four a 270°C.

Remplir les moules aux trois-quarts et enfourner. Laisser colorer la pâte (environ 10 minutes), et lorsque les cannelés sont bien dorés, baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire environ 45 minutes à 1h. La partie apparente doit être brun foncé. 

Démouler aussitôt et laisser refroidir (ou pas... !)

Bon appétit ! 

Les astuces:

Il est très important de ne pas remplir a ras bord les moules car lors de la cuisson, la pâte fait des bulles et elle aurait vite fait de déborder, tomber dans le fond du four, bruler... etc...

photo à venir

lundi 13 mai 2013

Mes petits pains tout chauds !

Qui n'a jamais bavé en sentant l'odeur du pain qui cuit dans le four ? 
Étant donné la crise, le prix de la baguette, j'ai décidé de le faire moi même ! 
FACILE !  et oui vous avez bien lu ! Et avec cette recette, pas besoin de machine à pain, elle peut se faire à la main  (et biscottos !!) ou au robot pétrin.

A vos tabliers ! 


Ici des petits pains à la farine bio semi complète avec graine de tournesol... Miam ! 

Pour 8 petits pains tout chaud :

500g de farine*
35 cL d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère
10g de sel*


Dans un saladier, faire un creux et mettre l'eau tiède avec la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Rajouter ensuite le sel. La pâte ne doit pas être sèche et elle doit rester souple et élastique. Laisser reposer dans le saladier dans un endroit chaud et sans courant d'air pendant 1h30, voir 2h.

Une fois que la pâte à doublé de volume, l'étaler sur un plan de travail fariné et la séparer en 8 pâtons.
Etirer chaque pâton puis former des petits pavés ou des petites boules. Poser les boules sur la plaque de cuisson. (L'idéal est d'avoir une plaque en silicone, une plaque à baguette ou une plaque à pizza car le papier sulfurisé peut brûler ! expérience vécue !) Laisser monter la pâte sous un chiffon humide pendant 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'airs.

Préchauffer le four thermostat 7 ou 240°C avec deux ramequins d'eau posés sur le sol du four.
Fariner légèrement le dessus des petits pains et les signer avec une lame de couteau bien aiguisé (moi je fais une croix au centre). Lorsque le four est chaud enfourner les petits pains et à l'aide d'un spray à eau, arroser copieusement le sol du four, ce qui va créer de la vapeur d'eau et va empêcher les petits pains de se dessécher. Laisser cuire 20 à 30 minutes.


Bon appétit ! 

Les astuces:

*Varier les plaisirs ! Vous pouvez utiliser de la farine standard, mais aussi de la semi complète, de la complète, de la farine d'épeautre etc..
*Il est possible de modifier la dose de sel, mais attention ! Le sel joue un rôle important dans le pain comme la fixation des arômes ou encore la coloration du pain à la cuisson.
J'adore ajouter des graines (lin, tournesol, courge, pavot, sésame, etc...) ou encore des fruits secs (noix noisette, etc...). Un régal !