lundi 9 septembre 2013

VITE, UN DESSERT !...ou un bon truc pour le ptit dej..le petit gateau au yaourt indémodable aux pommes !

J'étais un peu dans le caca quand je me suis rappelée dimanche à 20h et un peu crevée que j'avais un petit dej collectif le lendemain matin ! Fouillage intensif de placard, du frigo.. à tiens..des oeufs.. un yaourt.. des pommes..bon ok me voila dans de beau draps, moi qui voulais faire un truc au chocolat, raté !

MAIS NON ! malheureuse ! un truc rapide et inratable ! et ben voila ! un bon vieux gateau au yaourt avec des lamelles de pommes..

et Op ! c'est parti mon kiki !

Pour un gâteau format cake:

1 yaourt nature
1 pot d'huile
2 pots de sucre
3 oeufs
2 pots de farine
1 pot de maïzena
2 cL de rhum arrangé à la vanille*
1/2 sachet de levure chimique
1 ou 2 pommes, selon les goûts !*

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre sauf la ou les pommes et bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Beurrer et fariner un moule à cake et verser la pâte.
Eplucher, puis couper en lamelles la ou les pommes, puis les parsemer sur le dessus de la pâte; les fines lamelles vont rester à la surface alors que les plus grosses vont couler dans la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson en piquant un couteau au milieu du cake: le couteau doit être propre sans résidu de pâte.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Le rhum arrangé à la vanille maison, y a rien de plus simple: du rhum, des gousses de vanille, j'ouvre les gousses de vanille, je gratte les grains, gousses et grains dans un bocal, du rhum blanc et HOP ! Un peu de patience et le rhum prend une jolie couleur ambrée. Idéal pour mettre dans les pâtes à gâteaux, à crêpes, à gaufres, et compagnie. MAIS A CONSOMMER AVEC MODÉRATION...

*C'est la saison des pommes alors pourquoi ne pas aller les cueillir vous même dans des cueillettes ? Peut être allez vous trouver une adresse de cueillette près de chez vous ?

photo à venir... un autre jour, pas eu le temps, il a été englouti ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire