Qui n'a jamais bavé en sentant l'odeur du pain qui cuit dans le four ?
Étant donné la crise, le prix de la baguette, j'ai décidé de le faire moi même !
FACILE ! et oui vous avez bien lu ! Et avec cette recette, pas besoin de machine à pain, elle peut se faire à la main (et biscottos !!) ou au robot pétrin.
A vos tabliers !
Pour 8 petits pains tout chaud :
500g de farine*
35 cL d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère
10g de sel*
Dans un saladier, faire un creux et mettre l'eau tiède avec la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Rajouter ensuite le sel. La pâte ne doit pas être sèche et elle doit rester souple et élastique. Laisser reposer dans le saladier dans un endroit chaud et sans courant d'air pendant 1h30, voir 2h.
Une fois que la pâte à doublé de volume, l'étaler sur un plan de travail fariné et la séparer en 8 pâtons.
Etirer chaque pâton puis former des petits pavés ou des petites boules. Poser les boules sur la plaque de cuisson. (L'idéal est d'avoir une plaque en silicone, une plaque à baguette ou une plaque à pizza car le papier sulfurisé peut brûler ! expérience vécue !) Laisser monter la pâte sous un chiffon humide pendant 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'airs.
Préchauffer le four thermostat 7 ou 240°C avec deux ramequins d'eau posés sur le sol du four.
Fariner légèrement le dessus des petits pains et les signer avec une lame de couteau bien aiguisé (moi je fais une croix au centre). Lorsque le four est chaud enfourner les petits pains et à l'aide d'un spray à eau, arroser copieusement le sol du four, ce qui va créer de la vapeur d'eau et va empêcher les petits pains de se dessécher. Laisser cuire 20 à 30 minutes.
Bon appétit !
Les astuces:
*Varier les plaisirs ! Vous pouvez utiliser de la farine standard, mais aussi de la semi complète, de la complète, de la farine d'épeautre etc..
*Il est possible de modifier la dose de sel, mais attention ! Le sel joue un rôle important dans le pain comme la fixation des arômes ou encore la coloration du pain à la cuisson.
J'adore ajouter des graines (lin, tournesol, courge, pavot, sésame, etc...) ou encore des fruits secs (noix noisette, etc...). Un régal !
En photo ils ont l'air super bon !
RépondreSupprimerla recette de la confiture à mettre dessus la prochaine fois?
aaaahhh une petite gelée de pomme par exemple, car cela fait bien longtemps que je bave rien que d'y penser... affaire à suivre !
RépondreSupprimer