La crème pâtissière entre dans la préparation de nombreux desserts: pour garnir tartes, choux, éclairs, mille-feuilles, éclairs... Elle n'est pas extrêmement compliqué à réaliser si l'on respecte bien la procédure.
C'est parti !
Pour 250g de crème pâtissière à la vanille
1 gousse de vanille*
15g de fécule de maïs
40g de sucre
17cL de lait (entier de préférence)
2 jaunes d'oeufs*
17g de beurre à température ambiante
Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Mettre dans une casserole, à fond épais de préférence, la fécule et la moitié du sucre. Verser le lait en fouettant, puis ajouter la gousse et les grains de vanille. Porter à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et fouetter vivement.
Remettre le mélange lait/fécule/sucre/vanille sur le feu et ajouter le mélange jaunes d'oeufs/sucre. Dès que le mélange entre en ébullition, retirer du feu et retirer la gousse de vanille (sans se brûler bien sûr...).
Lorsque la crème à tiédi (à peu près 50°C), incorporer le beurre et fouetter vivement.*
Utiliser la crème lorsqu'elle est complètement froide.
Bon appétit !
Les astuces:
*Vous pouvez réaliser une crème pâtissière au chocolat. Pour cela, ajouter en fin de cuisson 125g de chocolat noir râpé. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Idéal pour garnir des éclairs au chocolat.
* Ne jetez pas vos blancs d'oeufs ! Il y a tellement de recettes pour s'en servir que ce serait dommage de les jeter. Bientôt quelques recettes à disposition.
Pour refroidir la crème pâtissière plus rapidement, vous pouvez transvaser l'appareil dans un récipient qui baigne sur un lit de glaçons.
photo à venir..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire