dimanche 8 novembre 2015

Les madeleines à la bergamote

Les madeleines c'est le petit gâteau qui est toujours un peu rattaché à notre enfance. Mais qui dit gourmandise régressive ne dit pas forcément un jeu d'enfant pour la réalisation. 
Qui dit madeleines parfaitement réussies dit petite bosse ! Et pour la petite bosse, c'est une question de choc thermique (oui, la madeleine aime être malmenée...coquine va !).



Pour une vingtaine de madeleines:

100g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium*
100g de beurre
2 à 3 gouttes d'essence de bergamote*
2 oeufs
120g de sucre

Faire fondre le beurre à feu doux puis laisser tiédir.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux (environ pendant 3 minutes, mais avec de l'énergie, sinon 10 minutes). Ajouter la farine et le bicarbonate et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré à la pâte. 

Ajouter les gouttes d'essence de bergamote, mélanger et réserver la pâte au réfrigérateur pendant 30 bonnes minutes. 

Attention, étape primordiale pour obtenir la petite bosse !

Préchauffer le four à 200°C. Une fois le four à température, verser une cuillère à café bien bombée (mais pas plus sinon ça déborde !) dans chaque empreinte de votre plaque pour madeleines et enfourner pour 5 minutes. Au bout des 5 minutes, descendre la température à 180°C et laisser cuire encore 5 minutes. 
Démouler les madeleines lorsqu'elles ont tiédi.

C'est cuit !


Bon appétit !


Les astuces:

* Si vous n'avez pas de bicarbonate de sodium, vous pouvez remplacer par 3g de levure chimique.

* J'ai trouvé l'essence de bergamote chez un traiteur italien car c'est un fruit que l'on trouve principalement dans la région de Calabre, pointe de la botte italienne. Il est très rare (mais pas impossible) de la trouver en fruit. Dans ce cas, vous pouvez prélever les zestes pour parfumer votre pâte. Si toutefois vous ne trouvez pas de bergamote, vous pouvez prélever le zeste d'un citron ou parfumer vos madeleines avec de la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire