samedi 10 octobre 2015

La délicieuse crème de marron maison

Avec un beau temps pareil et un automne bien avancé, les châtaignes ne se sont pas trop faites attendre. Une surprise forte agréable pour agrémenter une balade en forêt. Ma dernière balade c'est soldée sur une récolte de 2,5kg de châtaignes. De quoi faire une délicieuse crème de marron maison. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller ramasser des châtaignes près de chez soi; j'ai donc choisi de séparer ma recette en deux étapes. 
La première étape est la cuisson des chataignes. Si vous utilisez des châtaignes déjà cuites et épluchées, vous pouvez directement passer à la deuxième étape.
Si, comme moi, vous utilisez des châtaignes fraiches, prévoyez pas mal de temps pour la phase d'épluchage (environ 1h).

Petit extrait de notre future crème de marron, fraichement ramassé !


À vos marmites !

Pour 360g de châtaignes environ:

les dites châtaignes ! donc environ 360g
50cL d'eau environ
une gousse de vanille
2 cuillères à soupe de miel *
80g de sucre

Étape 1 (obligatoire pour les châtaignes fraiches)
Vous avez le choix pour la cuisson des chataignes: à sec ou à l'eau. Pour ma part, j'ai préféré les cuire à l'eau afin de ne pas trop les assécher. 

Dans une grande casserole, mettre les châtaignes et couvrir d'eau. Laisser cuire environ 30 minutes. La lame d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer sans trop forcer. 

Passer à la phase d'épluchage quand les châtaignes sont encore chaudes afin ôter le plus facilement possible le duvet (très désagréable en bouche) des ces dernières caché sous la coque.

Reserver et passer à l'étape 2.

Étape 2

Mettre les châtaignes épluchées à nouveau dans une casserole. Ajouter les 50cL d'eau.

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Déposer le tout (graines et gousse) dans la casserole et faire cuire à feu doux et à couvert pendant environ 30 à 45 minutes. L'eau doit s'être partiellement évaporée.  Il doit rester environ 20cL. Lorsque c'est le cas, retirer du feu, ôter la gousse de vanille et mettre les chataignes et le reste d'eau dans le bol d'un blender.

Mixer le mélange en une fine purée. Il est possible qu'il y ait besoin de rajouter un peu d'eau. Ajouter le sucre et le miel et mélanger à nouveau. 

Mettre dans un pot et attendre que la crème de marron refroidisse pour la déguster à la cuillère, dans un yaourt de brebis, sur des crêpes, etc...

Bon appétit ! 



Les astuces:

*Le top du top pour cette recette, c'est du miel de bruyère blanche. Un savoureux gout de caramel et de pain d'épices, parfait pour sublimer cette crème de marron.

Il est possible de mixer un peu moins les châtaignes afin de conserver quelques morceaux pour les plus gourmands ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire