samedi 10 octobre 2015

Fondant et moelleux à la fois... le gâteau aux noisettes

J'adore les noisettes ! Mais franchement pour en avoir de qualité, il faut y mettre le prix ! À moins de tomber sur une famille qui vend son surplus en provenance directe de son jardin pendant une brocante; et là, prix imbattable: 5€ pour 1,5kg. Il ne me restait plus qu'à les casser pour en faire super gâteau de la mort qui tue ! 
Pour faire ce gâteau, je réduit mes noisettes en poudre grâce à mon hachoir, après, bien sûr les avoir ôté de leur coque (et là, y en a pour un moment !). Ma poudre est huileuse mais le fait de réduire en poudre les noisettes à la dernière minute permet de conserver un maximum d'arôme. Une poudre de noisette industrielle fera l'affaire, mais le goût sera toutefois beaucoup moins intense. 

Pour 6 gourmands ou 4 gros gourmands:

125g de poudre de noisette maison ou du commerce de bonne qualité
100g de beurre
80g de cassonade
80g de sucre blanc
80g de farine
4 blancs d'oeufs
une pincée de sel

Préchauffer le four thermostat 5/6 ou 160°C.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, les sucres, la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Incorporer les blancs d'oeufs sans les monter en neige et mélanger à nouveau. La pâte doit être homogène.

Beurrer un moule rond d'une vingtaine de centimètre de diamètre et verser l'appareil. Enfourner et faire cuire environ 40 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche lorsque l'on pique le gâteau en son centre. 

Laisser refroidir et déguster.


Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire