samedi 17 octobre 2015

Comment illuminer un simple bol de riz ?

Vous ne savez plus comment assaisonner votre riz ? Vous cherchez une petite pointe d'exotisme sans passer 3h30 aux fourneaux ? Vous cherchez à agrémenter ce céréale de manière saine et délicieuse ? Je vous propose d'essayer tout de suite cette petite recette qui fera frétiller vos papilles.


Pour un gourmand:

150g à 200g de riz thai ou basmati cuit*
une cuillère à café d'huile de coco vierge, bio de préférence*
30g de raisins secs de Corinthe ou sultanines
sel et poivre

Faire cuire le riz de manière traditionnelle.À la fin de la cuisson, égoutter le riz et ajouter l'huile de coco et les raisins secs. Mélanger afin de bien faire fondre l'huile de coco dans le riz. Saler et poivrer et servir aussitôt.


Bon appétit ! 



Les astuces:

* Pour un riz qui en jette, choisissez un mélange de riz blanc et riz sauvage. Le riz sauvage apporte une touche de croquant qui est très agréable, sans parler de la note esthétique qu'il apporte au plat.

*L'huile de coco se solidifie à partie de 25°C, alors NO PANIC si vous constatez qu'elle n'est pas liquide ! C'est tout à fait normal et ça n'altère en aucun cas ses propriétés.

Vous pouvez ajouter une toucher de coriandre fraiche pour agrémenter ce plat.

samedi 10 octobre 2015

Fondant et moelleux à la fois... le gâteau aux noisettes

J'adore les noisettes ! Mais franchement pour en avoir de qualité, il faut y mettre le prix ! À moins de tomber sur une famille qui vend son surplus en provenance directe de son jardin pendant une brocante; et là, prix imbattable: 5€ pour 1,5kg. Il ne me restait plus qu'à les casser pour en faire super gâteau de la mort qui tue ! 
Pour faire ce gâteau, je réduit mes noisettes en poudre grâce à mon hachoir, après, bien sûr les avoir ôté de leur coque (et là, y en a pour un moment !). Ma poudre est huileuse mais le fait de réduire en poudre les noisettes à la dernière minute permet de conserver un maximum d'arôme. Une poudre de noisette industrielle fera l'affaire, mais le goût sera toutefois beaucoup moins intense. 

Pour 6 gourmands ou 4 gros gourmands:

125g de poudre de noisette maison ou du commerce de bonne qualité
100g de beurre
80g de cassonade
80g de sucre blanc
80g de farine
4 blancs d'oeufs
une pincée de sel

Préchauffer le four thermostat 5/6 ou 160°C.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, les sucres, la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Incorporer les blancs d'oeufs sans les monter en neige et mélanger à nouveau. La pâte doit être homogène.

Beurrer un moule rond d'une vingtaine de centimètre de diamètre et verser l'appareil. Enfourner et faire cuire environ 40 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche lorsque l'on pique le gâteau en son centre. 

Laisser refroidir et déguster.


Bon appétit ! 

La délicieuse crème de marron maison

Avec un beau temps pareil et un automne bien avancé, les châtaignes ne se sont pas trop faites attendre. Une surprise forte agréable pour agrémenter une balade en forêt. Ma dernière balade c'est soldée sur une récolte de 2,5kg de châtaignes. De quoi faire une délicieuse crème de marron maison. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller ramasser des châtaignes près de chez soi; j'ai donc choisi de séparer ma recette en deux étapes. 
La première étape est la cuisson des chataignes. Si vous utilisez des châtaignes déjà cuites et épluchées, vous pouvez directement passer à la deuxième étape.
Si, comme moi, vous utilisez des châtaignes fraiches, prévoyez pas mal de temps pour la phase d'épluchage (environ 1h).

Petit extrait de notre future crème de marron, fraichement ramassé !


À vos marmites !

Pour 360g de châtaignes environ:

les dites châtaignes ! donc environ 360g
50cL d'eau environ
une gousse de vanille
2 cuillères à soupe de miel *
80g de sucre

Étape 1 (obligatoire pour les châtaignes fraiches)
Vous avez le choix pour la cuisson des chataignes: à sec ou à l'eau. Pour ma part, j'ai préféré les cuire à l'eau afin de ne pas trop les assécher. 

Dans une grande casserole, mettre les châtaignes et couvrir d'eau. Laisser cuire environ 30 minutes. La lame d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer sans trop forcer. 

Passer à la phase d'épluchage quand les châtaignes sont encore chaudes afin ôter le plus facilement possible le duvet (très désagréable en bouche) des ces dernières caché sous la coque.

Reserver et passer à l'étape 2.

Étape 2

Mettre les châtaignes épluchées à nouveau dans une casserole. Ajouter les 50cL d'eau.

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Déposer le tout (graines et gousse) dans la casserole et faire cuire à feu doux et à couvert pendant environ 30 à 45 minutes. L'eau doit s'être partiellement évaporée.  Il doit rester environ 20cL. Lorsque c'est le cas, retirer du feu, ôter la gousse de vanille et mettre les chataignes et le reste d'eau dans le bol d'un blender.

Mixer le mélange en une fine purée. Il est possible qu'il y ait besoin de rajouter un peu d'eau. Ajouter le sucre et le miel et mélanger à nouveau. 

Mettre dans un pot et attendre que la crème de marron refroidisse pour la déguster à la cuillère, dans un yaourt de brebis, sur des crêpes, etc...

Bon appétit ! 



Les astuces:

*Le top du top pour cette recette, c'est du miel de bruyère blanche. Un savoureux gout de caramel et de pain d'épices, parfait pour sublimer cette crème de marron.

Il est possible de mixer un peu moins les châtaignes afin de conserver quelques morceaux pour les plus gourmands ! 


samedi 3 octobre 2015

Le brownie au noix avec juste ce qu'il faut de chocolat !

Youhou ! C'est la saison des noix (oui oui, il y a une saison !). J'avais depuis quelques jours une envie folle de chocolat.  Et puis j'avais un petit sac de noix à casser qui trainait par là. Je vous laisse faire la suite de ce calcul gourmand en vous expliquant comment procéder. 
Soyons honnête: la recette est très facile, mais il ne faut pas en abuser ! Ce brownie est quand même assez riche et c'est bien pour ça qu'il est bon !

À vos casse noix ! 

Pour un brownie qui sera mangé par 4 à 6 gourmands

120g de beurre
75g de chocolat noir
2 oeufs
150g de sucre*
60g de farine*
120g de noix decortiquées*

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C.

Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le beurre et le chocolat, puis laisser tiédir. 

Mélanger les oeufs et le sucre puis incorporer petit à petit le mélange beurre/chocolat.

Ajouter la farine et les noix grossièrement hachées. 

Beurrer un moule, de préférence carré, et verser la préparation. Enfourner pendant 20 à 30 minutes. 

Bon appétit !

Deux secondes avant d'être avalé tout rond ! 

Les astuces:

*Il est possible de remplacer le sucre par de la cassonnade. Le gout du brownie sera alors plus intense ! 

* Pour un brownie au saveur de l'automne un peu plus prononcé, vous pouvez remplacer la farine classique par de la farine de chataigne. Miam ! 

*Le brownie peut se décliner selon vos envies: noix, noix de pecan, noix de macadamia... C'est vous qui voyez !