mardi 12 novembre 2013

Les pains pour hamburgers maison !!!

Qui n'a jamais eu envie de manger un bon hamburger fait maison ? Non, je ne parle pas du hamburger avec le pain industriel, NON NON NON !
Maintenant a vous de faire des petits pains pour épater votre tablée.



A vos spatules !

Pour 8 gourmands:
500g farine T55
1 sachet de levure de boulanger sèche
10g de sel
25g de sucre
200 mL d'eau tiède*
75 mL de lait entier tiède*
1 oeuf+ un jaune pour dorer
30g de beurre mou
Des graines pour parsemer les petits pains: sésame, pavot, lin, tournesol, courge...


Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet pétrin, mettre tous les éléments secs: farine, levure, sel et sucre. Bien mélanger.
Ajouter le lait, l'eau, et l'oeuf et mélanger au crochet jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée. 
Ajouter le beurre coupé en petit dés et pétrir jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé lui aussi.
Pétrir la pâte  sur un plan de travail pendant 5 minutes ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente, mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat voulu).

Laisser la pâte doubler de volume dans un saladier préalablement huilé pendant 1h30 à 2h à l'abris des courants d'air.
Huiler le plan de travail, y déposer la pâte, et la replier 3 à 4 fois sur elle même.
Diviser le pâton en 8 morceaux de pâte de même poids (environ 115g) et laisser la pâte se détendre 10 minutes sur le plan de travail recouvert d'un torchon propre.
Façonner les morceaux de pâte en boule régulière et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de silicone ou de papier cuisson en les espaçant de 5 cm chacune environ.
Laisser à nouveau gonfler pendant 1h30 en protégeant avec un chiffon propre.
Préchauffer le four thermostat 6/7 ou 200°C.
Badigeonner les pains avec le jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau et parsemer les graines choisies.
Enfourner pour 15 minutes environ.


Ici une recette à base de mayonnaise maison, de salade, tomate, oignons dorés, cornichons, steak haché et cheddar fermier que l'on voit couler sur le steak.. MMMMM !!



Bon appétit ! 

Les astuces:

* Pourquoi mettre les éléments liquide tiède et non froid ? Et bien tout simplement pour activer plus facilement la levure ! 

Ces petits pains sont légèrement brioché, ce qui permet de varier la composition de vos hamburgers.

Je vous conseille de faire ces petits pains à l'avance et de les congeler pour en avoir toujours sous la main.

Pour réaliser des super hamburgers, couper le pain en 2, passer les 2 parties au grille pain, faire l'assemblage des différents aliments, et mettre dans le four chaud pour environ 5-10 minutes pour que le fromage fonde.

Idée d'ingrédients à glisser dans votre hamburger: salade, tomates, cornichons, concombre, oignons, champignons, fromage, poulet, steak haché, bacon, poisson, oeuf, foie gras...
Pour les sauces: ketchup, moutarde, américaine, mayonnaise, sauce au fromage blanc, sauce au poivre, sauce au fromage et j'en passe ! 

Je vous conseille le cheddar fermier: glisser sur votre steak encore chaud et passé au four, c'est un pur délice !! 

La passion du miel

Dans cette article je ne vais pas vous proposer de recette mais plutôt vous faire un peu partager ce que je sais sur le miel.
J'ai toujours aimé manger du miel. Du miel il y en a de toute les sortes et de tous les goûts, et comme pour chaque produit, on trouve des produits de bonne comme de mauvaise qualité.
De nos jours, je pense qu'il est important de savoir d'où vient ce qu'il y a dans notre assiette: vous êtes vous penchez sur les étiquettes des pots de miel trouvé en supermarché ? Savez vous que beaucoup de miel proviennent de mélange de plusieurs miels, et ceux-ci produit hors de la France ?
Connaissez vous les conditions de vie des abeilles qui produisent ce délicieux nectar ? Elles ne sont pas toujours libre de butiner en toute tranquillité et surtout sans risque.

Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder ce reportage qui est passé il y a quelque temps sur Arte en cliquant ici :

Fort heureusement, il existe encore des apiculteurs et des passionnés soucieux du bien être de leurs abeilles et qui ont le plaisir de partager leur métier. Dans cette article, je vais vous parler de deux endroits fabuleux. La miellerie du Gatinais à Boutigny-sur-Essonne et La maison du Rocher dans le 8ème arrondissement de Paris.
La miellerie du Gatinais
Il y a 2 ans, j'ai eu le plaisir d'aller visiter la miellerie du Gatinais à Boutigny-sur-essonne dans l'Essonne.
Accueillie par Camille Sergent, vous pourrez acheter des produits de la ruche de qualité; mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez faire des visites ( j'avais réserver avec Nature et Découvertes et c'est comme cela que j'ai d'ailleurs découvert la miellerie) ou Camille Sergent vous transmettra sa passion avec beaucoup de coeur et d'enthousiasme. Une salle pédagogique permet aux petits et grands de mieux comprendre la vie de l'abeille ainsi que celle d'autres insectes.
Amusez vous donc à trouver la reine dans le cadre de la salle pédagogique !
L'équipe de la Miellerie du Gâtinais travaille également depuis plusieurs années pour réaliser un projet : Améliorer  la sécurité alimentaire et la sensibilisation à l'environnement, par l'apprentissage de l'apiculture rationnelle sur l'Ile de Socotra au Yemen.

Si vous voulez en savoir plus, aller faire une petite visite sur le site:


 site de la miellerie du Gatinais

La maison du Rocher
C'est un endroit fabuleux, tout simplement, un vrai paradis.
Cette boutique, c'est l'histoire d'une famille d'apiculteurs, qui transmet sa passion de génération en génération et finit par ouvrir une boutique à Paris, au coeur du 8 ème arrondissement, jusqu'au jour où la boutique est contrainte de fermée. En apprenant la nouvelle, Sylvette, fidèle cliente de la maison décide de reprendre le flambeau pour faire perdurer cette passion et faire profiter à tous les amoureux du miel ces produits d'exception.
La Maison du Rocher propose toutes sortes de délices traditionnels et entièrement artisanaux. Des miels de toutes provenances, de toutes plantes, chacun avec une histoire que Sylvette et son mari, passionnés, ont plaisir à partager. En arrivant à la boutique, vous serez chaleureusement accueilli et conseillé. Vous pourrez gouter des miels afin de choisir avec vos papilles et votre coeur le miel qui vous fera tomber à la renverse. Vous pourrez acheter avec votre miel, des confitures du thé, des produits dérivés du miel ou encore du chocolat. 
J'adore cette boutique et je prend toujours beaucoup de plaisir à échanger avec Sylvette et son mari car ce sont de véritables passionnés.
Pour en savoir un peu plus, je vous propose cette petite vidéo: 




Si vous avez des chérubins qui sont curieux de savoir d'où vient le miel, je vous conseille le livre de Anne-Sophie Baumann  et Didier Balicevic intitulé "d'où vient le miel de ma tartine ?" dans la collection Mon premier exploradoc aux éditions Tourbillon.
Il est important de sensibiliser les plus jeunes à la vie des abeilles, car, sans elles, plus de fruits, de légumes, de fleurs...


Que ce passe t'il à la miellerie ?

Bon, je vous propose quand même une recette de pain d'épices que je réalise uniquement avec le miel que j'achète à la miellerie du Gatinais ou à la maison du Rocher.

Bonne visite ! et sauvons les abeilles ! 

tarte épinard fromage pignon de pin

Comment manger des épinards autrement qu'avec de la crème ?
J'avoue ne pas avoir pour habitude de manger des plats cuisinés industriels mais il m'arrive de temps en temps, prise au dépourvu, de prendre un plat surgelé.
Un jour j'ai découvert dans un magasin spécialisé en produits surgelés dont je ne citerai pas le nom une petite tarte aux épinards, parmesan et pignons de pin.
Franchement rien d'extraordinaire dans la recette, donc je me suis lancée dans la réalisation.

Maintenant c'est à vous !

Pour une bonne tarte:
Une pâte brisée toute prête si vous n'avez pas le temps, faite maison si voulez vous lancer; je proposerai une recette dans un autre article.
600g d'épinards surgelés
4 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraiche
du fromage*
Une bonne poignée de pignons de pin
Sel
Poivre

Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Faire décongeler les épinards, puis éliminer le maximum d'eau les mettant dans une passoire et en appuyant fermement dessus.
Mettre le disque de pâte dans un moule à tarte.
Mettre les épinards dans un saladier, les assaisonner, y mettre les 4 oeufs entiers et la crème fraiche et bien mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.
Verser la préparation dans le fond de tarte et ajouter sur le dessus les pignons de pins et le fromage.
Mettre au four et laisser cuire 30 à 45 minutes selon le four (à surveiller donc).

Bon appétit !

Les astuces:

* Pour le fromage, je vous conseille des copeaux de parmesan, des rondelles de fromage de chèvre, ou encore remplacer la crème fraiche par du fromage ail et fines herbes.

photo à venir...