lundi 9 septembre 2013

VITE, UN DESSERT !...ou un bon truc pour le ptit dej..le petit gateau au yaourt indémodable aux pommes !

J'étais un peu dans le caca quand je me suis rappelée dimanche à 20h et un peu crevée que j'avais un petit dej collectif le lendemain matin ! Fouillage intensif de placard, du frigo.. à tiens..des oeufs.. un yaourt.. des pommes..bon ok me voila dans de beau draps, moi qui voulais faire un truc au chocolat, raté !

MAIS NON ! malheureuse ! un truc rapide et inratable ! et ben voila ! un bon vieux gateau au yaourt avec des lamelles de pommes..

et Op ! c'est parti mon kiki !

Pour un gâteau format cake:

1 yaourt nature
1 pot d'huile
2 pots de sucre
3 oeufs
2 pots de farine
1 pot de maïzena
2 cL de rhum arrangé à la vanille*
1/2 sachet de levure chimique
1 ou 2 pommes, selon les goûts !*

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre sauf la ou les pommes et bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Préchauffer le four thermostat 7 ou 210°C.
Beurrer et fariner un moule à cake et verser la pâte.
Eplucher, puis couper en lamelles la ou les pommes, puis les parsemer sur le dessus de la pâte; les fines lamelles vont rester à la surface alors que les plus grosses vont couler dans la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson en piquant un couteau au milieu du cake: le couteau doit être propre sans résidu de pâte.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Le rhum arrangé à la vanille maison, y a rien de plus simple: du rhum, des gousses de vanille, j'ouvre les gousses de vanille, je gratte les grains, gousses et grains dans un bocal, du rhum blanc et HOP ! Un peu de patience et le rhum prend une jolie couleur ambrée. Idéal pour mettre dans les pâtes à gâteaux, à crêpes, à gaufres, et compagnie. MAIS A CONSOMMER AVEC MODÉRATION...

*C'est la saison des pommes alors pourquoi ne pas aller les cueillir vous même dans des cueillettes ? Peut être allez vous trouver une adresse de cueillette près de chez vous ?

photo à venir... un autre jour, pas eu le temps, il a été englouti ! 





Quand y en a marre du riz et des pâtes... y a la Polenta !

Marre de manger des pâtes, du riz, des pâtes, encore du riz.. oh tiens des patates ! et compagnie.. Il y a la Polenta !
Encore trop mal connue à mon goût, c'est une semoule de maïs originaire d'Italie. (un délice Italien parmis tant d'autres...) Elle peut se cuisiner de plusieurs manières: on peut l'a manger en purée ou en morceaux découpés. Bien que je ne dit pas que la purée ne soit pas très esthétique, j'ai décidé de partager une recette ou je la cuisine en "barres". Vous allez voir...

A vos casseroles ! 

Pour 4 gloutons:

250g de polenta
125cL d'eau
environ 8 tomates séchées conservées dans de l'huile
un peu de romarin
un peu de thym ou de basilic*
un peu de gros sel

et c'est tout !

Couper les tomates séchées en dés et réserver.
Faire bouillir l'eau avec le gros sel. Une fois qu'elle bout à petit bouillon, ajouter l'herbe choisie (basilic ou thym) et laisser infuser 1 minute avant d'ajouter la polenta en pluie progressivement et en remuant constamment. 

Remuer jusqu'à ce que la polenta ce détache de la casserole, puis ajouter les dés de tomates.

Etaler sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir; en refroidissant, la polenta va durcir.

Couper en barre et servir, froid, tiède, chaud.. Au choix !*

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Bien sûr, vous pouvez parfumer votre polenta avec l'herbe ou les épices que vous souhaitez, et l'agrémenter avec des aliments au choix:dés de chorizo, dés de fromage, c'est vous qui choisissez !

*Il est possible de faire des formes rigolotes pour les enfants grâce à des emportes pièces.

photo à venir...