lundi 27 mai 2013

La sauce tomate

Bon.. après avoir fait une pâte à pizza maison, il fallait bien vous écrire un article sur la sauce tomate !
On ne peut faire plus simple...Et elle peut autant servir pour la pizza que pour faire une délicieuse sauce pour des spaghettis !

Alors a vos casseroles !

Pour 1 pizza ou une sauce tomate pour 3 ou 2 grands gourmands:

4 tomates mûres*
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
un peu de mélange bouquet garni
un peu de basilic
sel
poivre

Peler les tomates: dessiner une croix au couteau sur la base des tomates, les tremper dans une eau frémissante pendant 10-15 secondes, puis les plonger directement dans l'eau froide.

Emincer les tomates en cubes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, émincer l'oignon en petits dés, éplucher la gousse d'ail et la couper en 2, puis faire revenir cette dernière et l'oignon sans trop les colorer.

Ajouter les dés de tomate, ajouter les herbes et faire mijoter pendant au moins 15 minutes.

Enlever le laurier et le thym, saler et poivrer.

Bon appétit ! 

Les astuces:

*Dans l'idéal, favoriser les produits de saisons, toujours plus savoureux, bien que les tomates, même en été n'ont jamais beaucoup de goût mis à part les tomates qui ont poussées dans notre petit coin de potager ! Vous pouvez donc utiliser des tomates pelées en boite si besoin pour remplacer les tomates fraîches.

Vous pouvez transformer cette sauce en un délicieux coulis si vous le passez au mixeur.

Cette recette est idéale pour ceux qui veulent faire un peu attention à ce qu'il mange. Les sauces tomates sont souvent gorgés de sucre, de conservateurs, etc...



photo à venir...

La pâte à pizza

Franchement, quoi de plus satisfaisant que de faire sa pizza soi même, et ce, de A à Z ?
Commençons d'abord par la pâte.. Un jeu d'enfant grâce à cette recette.

C'est parti !

Pour une pizza de taille standard:

250g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
5g de sel
20 à 25cL d'eau tiède
1 filet d'huile d'olive

Tout d'abord, commencer par verser la farine la levure dans un saladier (idéalement le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir) et verser 10cL d'eau tiède. Ajouter le sel et pétrir en ajoutant progressivement l'eau restante en verifiant la consistante de la pâte. Elle doit être homogène, légèrement élastique et pas trop collante.
Laisser doubler de volume en couvrant d'un chiffon pendant 2h.

Pétrir à nouveau et ajouter l'huile d'olive. Laisser à nouveau reposer 30minutes.

Etaler la pâte sur du papier sulfurisé, mettre la sauce et la garniture et enfourné 20 à 30 minutes dans un four préalablement préchauffé thermostat 7 ou 210°C.

Bon appétit !

Par ici la pizza sauce tomate mozza tomates sechées, champignons et olives ! mmmmmm...


Les astuces:

Vous pouvez ajouter des herbes comme du romarin ou des herbes de Provence dans la pâte pour donner encore plus de goût !


lundi 20 mai 2013

La douce brioche tressée

Un jour férié, un temps digne d'un mois de novembre, quoi de plus déprimant ? Hier j'ai réalisé une brioche tressée pour le petit petit dej et le résultat était sans appel ! Une douce odeur de fleur d'oranger, une mie moelleuse à souhait, même le chat a essayer de s'en trancher une part ! 


La recette c'est ici ! 



Pour une GROSSE brioche tressée:

500g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
90g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
2 cuillère à soupe de fleur d'oranger*
200mL de lait tiède
150g de beurre mou
1 jaune d'oeuf pour la dorure
3 cuillères à soupe bombées de sucre glace

Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir, ou à défaut dans un saladier à l'aide de biceps bien musclés, mettre tout les ingrédients solides en premier ( farine, levure, sel et sucres) et faire un puit. Dans ce puit, rajouter les éléments liquides (oeufs, lait et fleur d'oranger) et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si la pâte colle, pas de panique c'est normal ! 

Une fois la pâte bien homogène, rajouter le beurre en dés et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le beurre est bien pénétrer dans la pâte.

Laisser reposer environ 2h: la pâte doit avoir gonflé et doublé de volume.
Une fois bien gonflée, mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en 3 pâtons avant de la laisser se détendre pendant 20minutes.

Façonner les pâtons en 3 boudins de même longueur, souder une extrémité et tresser. Rabattre chaque extrémités sous la tresse.

Dorer avec le jaune d'oeuf et laisser gonfler la tresse pendant 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d'air.

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C et redorer la tresse avant d'enfourner pour 25minutes de cuisson. Préparer un sirop avec le sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau.

Dès la sortie du four, badigeonner la tresse avec le sirop et laisser refroidir.




Bon appétit ! 

Les astuces:

*Pour les réticent à la fleur d'oranger, vous pouvez remplacer par de la vanille (en gousse ou en arôme liquide), ou encore de l'arôme d'amande amère.
*Pour une brioche encore plus gourmande, on peut ajouter des petites de chocolat, des pépites de sucre ou des morceaux de fruits confits ! miam ! 


Le sirop permet d'avoir une croute brillante et délicatement sucrée.


Ici une version de la tresse briochée à la vanille bourbon (oui oui les petits grains noirs c'est bien de la vanille !)
  avec des pépites de sucre ! MIAM ! 




mercredi 15 mai 2013

Les minis cannelés pour petit moment de gourmandise

A l'heure du thé, pour le gouter, ou pour une petite pause réconfortante, quoi de mieux qu'un petit cannelé ? Même si, il faut vous l'avouer, il sera difficile de n'en manger qu'un..
Pour cette recette, in vous faudra un peu de patience, mais le résultat sera à la hauteur de votre attente.

A vous de jouer ! 

Pour une trentaine de minis cannelés:

250mL de lait
1 gousse de vanille
125g de cassonade
50g de farine
1 oeuf+ 1 jaune
25g de beurre
5 cL de rhum

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Mélanger le sucre avec la farine dans un saladier, Puis ajouter l'oeuf entier et le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois de préférence.

Enlever la gousse de vanille et verser le lait chaud petit à petit dans la préparation en remuant constamment avec la cuillère. Ajouter le beurre en morceaux et continuer de mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Remettre la gousse de vanille dans le mélange, attendre qu'il soit à température ambiante et ajouter le rhum en mélangeant bien. Couvrir et laisser reposer au moins 12h ( oui c'est long mais la vanille va infuser dans la préparation..mmmmmmm)

Sortir la pâte 1h avant de la cuire la fouetter en enlevant la gousse de vanille et préchauffer le four a 270°C.

Remplir les moules aux trois-quarts et enfourner. Laisser colorer la pâte (environ 10 minutes), et lorsque les cannelés sont bien dorés, baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire environ 45 minutes à 1h. La partie apparente doit être brun foncé. 

Démouler aussitôt et laisser refroidir (ou pas... !)

Bon appétit ! 

Les astuces:

Il est très important de ne pas remplir a ras bord les moules car lors de la cuisson, la pâte fait des bulles et elle aurait vite fait de déborder, tomber dans le fond du four, bruler... etc...

photo à venir

lundi 13 mai 2013

Mes petits pains tout chauds !

Qui n'a jamais bavé en sentant l'odeur du pain qui cuit dans le four ? 
Étant donné la crise, le prix de la baguette, j'ai décidé de le faire moi même ! 
FACILE !  et oui vous avez bien lu ! Et avec cette recette, pas besoin de machine à pain, elle peut se faire à la main  (et biscottos !!) ou au robot pétrin.

A vos tabliers ! 


Ici des petits pains à la farine bio semi complète avec graine de tournesol... Miam ! 

Pour 8 petits pains tout chaud :

500g de farine*
35 cL d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère
10g de sel*


Dans un saladier, faire un creux et mettre l'eau tiède avec la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Rajouter ensuite le sel. La pâte ne doit pas être sèche et elle doit rester souple et élastique. Laisser reposer dans le saladier dans un endroit chaud et sans courant d'air pendant 1h30, voir 2h.

Une fois que la pâte à doublé de volume, l'étaler sur un plan de travail fariné et la séparer en 8 pâtons.
Etirer chaque pâton puis former des petits pavés ou des petites boules. Poser les boules sur la plaque de cuisson. (L'idéal est d'avoir une plaque en silicone, une plaque à baguette ou une plaque à pizza car le papier sulfurisé peut brûler ! expérience vécue !) Laisser monter la pâte sous un chiffon humide pendant 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'airs.

Préchauffer le four thermostat 7 ou 240°C avec deux ramequins d'eau posés sur le sol du four.
Fariner légèrement le dessus des petits pains et les signer avec une lame de couteau bien aiguisé (moi je fais une croix au centre). Lorsque le four est chaud enfourner les petits pains et à l'aide d'un spray à eau, arroser copieusement le sol du four, ce qui va créer de la vapeur d'eau et va empêcher les petits pains de se dessécher. Laisser cuire 20 à 30 minutes.


Bon appétit ! 

Les astuces:

*Varier les plaisirs ! Vous pouvez utiliser de la farine standard, mais aussi de la semi complète, de la complète, de la farine d'épeautre etc..
*Il est possible de modifier la dose de sel, mais attention ! Le sel joue un rôle important dans le pain comme la fixation des arômes ou encore la coloration du pain à la cuisson.
J'adore ajouter des graines (lin, tournesol, courge, pavot, sésame, etc...) ou encore des fruits secs (noix noisette, etc...). Un régal !