Vous avez envie d'un petit dessert régressif ? La crème brulée, c'est le dessert doux et sucré rappelant l'enfance par excellence.
Ce dessert nécessite peu d'ingrédients. Il vous faudra juste un peu de temps et du matériel. Il est important d"utiliser des ramequins "bas" et de cuire longtemps à une température douce pour réussir parfaitement la crème brulée.
À vos chalumeaux !
Pour 4 gourmands
20cL de lait entier
20cL de crème fleurette à 30% de matière grasse
60g de sucre
4 jaunes d'oeufs
Une gousse de vanille
de la cassonade pour faire une couche craquante de caramel juste avant de déguster
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec 30g de sucre en fouettant vigoureusement. Reserver.
Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter l'intérieur avec un couteau afin de récolter les graines. Déposer le tout (gousse et graines) dans une casserole avec le lait, la crème et la moitié du sucre et faire chauffer le mélange SANS le faire bouillir. Une fois le mélange bien chaud, retirer la gousse et verser sur les jaunes d'oeufs en mélangeant.
Disposer l'appareil dans 4 ramequins à crème brulée et cuire au four en chaleur traditionnelle à 120°C pendant environ 1h10.
Attention ça sort du four !!! Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et caraméliser le dessus avec de la cassonade !
|
Bien laisser refroidir les crèmes et les disposer au réfrigérateur. Juste avant la dégustation, caraméliser le dessus en disposant de la cassonade et en passant un coup de chalumeau.
Bon appétit !
Les astuces:
Vous pouvez aromatiser vos crèmes brulées avec de la fleur d'oranger, de la cannelle. Vous pouvez également ajouter des raisins secs. Mais la VRAIE crème brulée se parfume juste avec la gousse de vanille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire