Pourquoi ne pas allier plaisir et légèreté à la fin du repas ? Je vous propose la recette de ce gâteau roulé déguisé pour l'occasion en une buche festive et fraîche.
À vos papilles !
Pour les touches de couleurs (facultatif):
1blanc d'oeuf
30g de sucre glace
30g de beurre mou
30g de farine
Colorants de votre choix
Pour la pâte à biscuit Joconde*:
100g de poudre d'amande
100g de sucre glace
30g de farine
20g de beurre
3 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
15g de sucre
Pour la garniture et la décor
De la mousse au citron:La recette ici !
Des brisures de framboises surgelées
Des graines de pavot
Des fruits frais (agrumes et fruits rouges)
4cL de Limoncello+ 5cL d'eau (facultatif)
Étape 1:La touche des impressionnistes
Fouetter le beurre mou et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le blanc d'oeuf et la farine. Diviser la pâte en autant de part que de couleurs choisies. Mettre les colorants jusqu'à l'obtention des couleurs désirées.
Étaler au doigt les pâtes de couleur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé: Mettre un point de couleur et tirer la pâte pour faire une trainée de couleur. Faire cela avec toute la pâte. Réserver au frais.
Étape 2: la pâte à biscuit Joconde
Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis le laisser refroidir.
Mélanger dans un saladier la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter un par un 2 oeufs entiers. Fouetter vivement (idéalement au batteur électrique) pour émulsionner la pâte et y incorporer de l'air pour la rendre plus légère. Ajouter le dernier oeuf et fouetter encore 5 minutes.
Incorporer le beurre fondu refroidi petit à petit en mélangeant bien.
Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.
Monter en neige les blancs d'oeufs en ajoutant progressivement le sucre lorsque les blancs sont au stade de mousse. Une fois montés, incorporer délicatement à la spatule les blancs dans la pâte réalisée précédemment en soulevant la préparation sans tourner. Verser la farine en pluie.
Étaler très régulièrement la pâte sur la plaque à pâtisserie utilisée précédemment. Elle doit être étalée sur une épaisseur d'environ 3mm.
Faire cuire environ 12 minutes en surveillant bien que la pâte ne colore pas trop.
Étaler à plat un torchon propre humidifié au préalable (dans l'idéal avec un vaporisateur). Démouler la pâte à biscuit sur le torchon humide et rouler l'ensemble. Réserver.
Étape 3: La mousse au citron
voir la recette ici !
Étape 4: L'assemblage
Dérouler délicatement le biscuit roulé.
Facultatif: À l'aide d'un pinceau, napper la pâte avec le mélange Limoncello et eau.
Étaler à la spatule la mousse au citron sur le biscuit en couche généreuse. Saupoudrer de graines de pavot et de brisures de framboises encore surgelées. Rouler délicatement le biscuit et réserver au frais pendant au moins 3h.
Avant de servir, décorer avec des suprêmes d'agrumes et des fruits rouges.
Bon appétit !
Les astuces:
*Avec les quantités données pour la réalisation de la pâte à biscuit Joconde, vous pourrez, si vous avez un petit four comme moi, faire 2 roulés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire