dimanche 6 décembre 2015

La pâte à tartiner noisettes choco du petit déjeuner

Vous en avez marre de manger du caca en boite ? (parce qu'il faut être honnête, le nut***a, c'est bien ce que c'est et rien de plus) Il est temps de vous bouger un peu !
Et oui ! voila enfin la recette de la pâte à tartiner noisettes chocolat !(et pas l'inverse car vu qu'il y a bien plus de noisettes que de chocolat ça serait un crime de ne pas rendre honneur à magnifique fruits à coque).
C'est un peu long, ça fait pas mal de vaisselle, il faut un peu de matos, mais c'est vraiment trop bon et la recette vient de Monsieur Michalak, célèbre pâtissier français.

À tartiner ou à la cuillère ?


À vos noisettes !

Pour environ 750g de pâte à tartiner:

270g de noisettes entières
120g de sucre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait de qualité*
25g de poudre de lait entier
10g de cacao non sucré en poudre
10g d'huile (de pépins de raisin ou de tournesol dans la recette original mais moi j'ai mis de l'huile de coco)
Une pincée de sel fin

Commencer par torréfier les noisettes. Les disposer sur une plaque et les mettre au four à 180°C pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois qu'elles sont bien grillées, les faire rouler dans un torchon pour enlever la peau. Pas de panique si toute la peau ne part pas, c'est pas dramatique, mais moins il y en aura, mieux ce sera ! Réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire un caramel. Faire d'abord fondre 40g de sucre, puis ajouter 40g, et lorsque cette portion est elle aussi fondue, ajouter les 40g restant. Une fois que le caramel a une belle couleur ambrée, le verser sur un papier sulfurisé et l'étaler à l'aide d'une spatule plate pour qu'il soit d'une couche la plus fine possible. ATTENTION À NE PAS VOUS BRÛLER ! Attendre 5 bonnes minutes pour que le caramel se fige et le casser en éclats.

Ça donne à peu près ça !

Mixer (idéalement dans un blender mais vous allez devoir racler les bords 25000 fois, c'est normal...)120g de noisettes torréfiées avec les éclats de caramel jusqu'à avoir un aspect pâteux. 
TADAAAA: voici du pralin. Réserver dans un autre récipient.

Mixer maintenant le reste des noisettes avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte. 
TADAAAA: voici de la pâte de noisettes, mais on ne s'arrête pas là ! Faire fondre à feu doux le chocolat au lait (avec l'huile de coco pour moi). Une fois fondu, ajouter le à la pâte de noisettes dans le bol du mixer et mettre une pincée de sel. Mixer l'ensemble et...
TADAAAAA: voici du gianduja lait noisettes ! Laisser le mélange dans le bol du robot.

C'est l'heure du grand mélange ! Ajouter dans le bol du mixer le pralin, la poudre de lait, le cacao en poudre et l'huile si vous n'avez pas opté pour l'huile de coco. Mixer le tout jusqu'à avoir un mélange homogène. Si vous sentez en bouche comme des petits cristaux, pas de panique, c'est le caramel ! Il est très compliqué d'avoir un résultat 100% lisse. C'est le côté fait maison ! 

TADAAAAAAAAAAA: voici la pâte à tartiner maison ! 

Bon appétit ! 


Les astuces:

*Vous pouvez opter pour un chocolat noir si vous préférez.

Si comme moi vous réalisez cette recette avec un blender, vous allez devoir racler les bords de votre bord de nombreuses fois. Pas de panique, c'est normal ! Armez vous de patience !

A deguster à la cuillère, sur des crêpes la recette par là ou sur une part de brioche la recette ici ! si vous voulez être un dieu du petit déjeuner ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire