dimanche 20 décembre 2015

le lait végétal maison (à base de fruits oléagineux: noisettes, amandes, noix de cajou...)

Si comme moi vous prenez vos céréales/mueslis/flocons avec du lait végétal, vous devez aussi connaitre les prix fous de ces boissons dans le commerce. Pourtant, faire du lait végétal, c'est vraiment pas compliqué ! Attention toutefois à ne pas en préparer trop à l'avance car le lait se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous n'avez pas besoin d'énormément de matériel: un blender, un tamis et... c'est tout ! Alors lancez vous !


À vos blenders !

Pour environ 450mL de lait végétal

50g de fruits oléagineux*
1L d'eau minérale ou filtrée
Une cuillère à café de miel ou de sirop d'agave pour les végétaliens
Une pincée de sel

La veille, faire tremper les fruits dans 50cL d'eau.

Le lendemain matin, jeter l'eau de trempage et mettre les fruits dans le bol du blender avec les 50cL d'eau restante, le miel et le sel. Mixer le tout pendant 1 minute.

Filtrer la préparation une première fois et réserver les résidus (appelé okara, il sera parfait pour réaliser de délicieux cookies ! La recette ici !). Filtrer une deuxième fois afin d'avoir un lait sans aspérités et conserver au frais.

Bon appétit ! 

Lait végétal noix de cajou/noisettes et son okara !

Les astuces:

*Les fruits oléagineux regroupent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les macadamias, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les noix. Selon les fruits que vous utiliserez, le lait aura un gout plus ou moins prononcé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire