Envie de vous préparer de bonnes chouquettes pour demain matin ? de faire de délicieux éclairs au chocolat ou bien encore des gougères apéritives ? Pour réussir tout ces délices, vous devez maitriser la pâte à choux. Elle n'est vraiment pas compliquée à réaliser et nécessite moins de 30 minutes (cuisson non comprise). Et en plus, elle permet de faire travailler vos petits bras (si si !!).
A vos biceps !
Pour 500g de pâte
100g de farine
75g de beurre
3 oeufs
8cL d'eau
10cL de lait entier
Une cuillère à café de sucre
Une pincée de sel
Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sucre , le sel et le beurre. Porter le mélange à ébullition. En conservant la casserole sur le feu, verser d'un coup la farine et remuer la pâte avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et s'assèche un peu.
Verser la pâte dans un saladier. Mettre le premier oeuf et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. En faire de même pour les deux autres oeufs. Continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle retombe en formant un ruban lorsqu'on la soulève. (Au bout d'un moment ça commence à faire mal au bras. C'est normal !).
Mettre la pâte dans une poche à douille et utiliser immediatement.
Les astuces:
Selon l'utilisation de votre pâte, utilisez la douille adaptée. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez disposer la pâte dans un sac de congélation et coupé un des coins (mais un tout petit peu de manière à ce que la pâte sorte petit à petit avec la pression de la main).
Utilisez rapidement votre pâte ! Elle contient des oeufs et ne peut pas se conserver plus de 3 jours au réfrigérateur.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire