jeudi 5 juillet 2012

La tarte au citron meringuée

Commençons par un dessert gourmand et très apprécié...
LA tarte au citron meringuée goutée et approuvée. Il ne manque qu'à vous de la tester. 
Assez de blabla, voici la recette pour 8 gourmands:




 Pour la fond de tarte:
150 g de beurre
300 g de petits Bruns

 Pour le lemon curd:
3 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
75 g de maïzena
le jus de 3 citrons*
le zeste de 1 citron*
25 g de beurre
250 ml d'eau

 Pour la meringue:
3 blancs d’oeufs
175 g de sucre

 Préparation du fond de tarte:
Emietter les petits Bruns à l’aide d’un blender ou d’un mixer. Faire fondre le beurre et mélanger aux petits bruns. Reserver au frais.

 Préparation du lemon curd:
 Presser les citrons et en zester un. Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs. Faire chauffer 250 ml d'eau. Mélanger le jus de citron et la maïzena jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Lorsque l'eau frémit, mettre le mélange au jus de citron dans l'eau et fouetter jusqu'à épaississement. Lorsque le mélange est bien épais, ajouter le sucre, les jaunes, les zestes et le beurre et mélanger. Laisser refroidir et remplir les fonds de tarte de lemon curd jusqu'au bord de la pâte.

 Préparation de la meringue: Monter les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre et battre de nouveau jusqu'à ce que la meringue forme des piques. Lorsque la meringue est bien ferme, la disposer par dessus le lemon curd sur la tarte. Former des piques à l'aide d'une fourchette. Passer le chalumeau ou quelques minutes sous le grill du four bien chaud.


  Les astuces: 

 Il est possible de remplacer le fond de tarte en biscuit par de la pâte sablée. Mais n'oubliez pas de la faire cuire à blanc avant de verser le lemon curd et la meringue. 

* Pour ceux qui ne sont pas trop fan du citron, pourquoi ne pas essayer une version à l'orange ? Dans les deux cas, il est primordial de choisir des fruits NON traités puisque vous devez prélever les zestes d'un des fruits. 


Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire