Amateur de cannelle et de gourmandises en tout genre, cet article est pour vous ! Si vous êtes un fan des inconditionnelles petits roulés à la cannelle venus tout droit des pays scandinaves, faites une halte ici ! Je vous explique tout pour faire vous même ces petites douceurs !
![]() |
Alors ? ça vous tente ? |
C'est parti !
Pour environ une quinzaine de roulés
Pour la pâte
500g de farine (j'ai utilisé de la T110, mais vous pouvez utiliser de la farine plus classique)
18cL de lait entier tiède
80g de sucre
80g de beurre en dés
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
Pour la garniture des roulés
60g de beurre
1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre*
2 à 3 cuillères à soupe de cassonade ou de vergeoise
Pour la dorure
1 jaune d'oeuf*
1 cuillère à soupe d'eau
Faire tiédir le lait et y mélanger la levure déshydratée.
Idéalement dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrin, mélanger la farine, le sucre, le mélange lait/levure et l'oeuf. Pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rajouter le beurre en dés et attendre pétrir jusqu'à totale absorption du beurre dans la pâte.
Couvrir et laisser reposer la pâte environ 2h. Elle doit avoir doublé de volume.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un long rectangle d'environ 50x30cm.
Faire fondre les 60g de beurre et y mélanger la cannelle. Etaler au pinceau le mélange sur le rectangle de pâte (il doit en rester un peu, c'est normal ! Ne le jetez pas, vous allez en avoir besoin pour la suite de l'aventure...). Saupoudrer de cassonade ou de vergeoise, puis rouler la pâte sur sa longueur. Couper des
tronçons d'environ 3cm et les placer dans un moule assez haut avec un peu d'espace entre chacun d'entre eux. Badigeonner le reste du mélange beurre/cannelle et laisser gonfler encore 30 minutes.
![]() |
Chut ça pousse là dedans ! |
Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C. Enfourner les petits roulés pendant 5 minutes, puis les sortir et badigeonner avec la dorure jaune d'oeuf/eau. Faire cuire pendant 10-15minutes.
Attendre que les roulés refroidissent (et c'est là que ça devient compliqué, avouez le !), puis saupoudrer de sucre glace.
![]() |
Il n'y a plus qu'à les décrocher et à les manger ! |
Bon appétit !
Les astuces:
*Pour les plus audacieux et les grands fans de cannelle, vous pouvez augmenter un peu la dose de cette superbe épice.
*Ne jetez pas ce malheureux blanc d'oeuf ! Vous pouvez, si le coeur vous en dit, faire un glaçage royal pour vos super roulés à base de blanc d'oeuf, sucre glace et jus de citron. Niveau déco, c'est top !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire