mercredi 15 mai 2013

Les minis cannelés pour petit moment de gourmandise

A l'heure du thé, pour le gouter, ou pour une petite pause réconfortante, quoi de mieux qu'un petit cannelé ? Même si, il faut vous l'avouer, il sera difficile de n'en manger qu'un..
Pour cette recette, in vous faudra un peu de patience, mais le résultat sera à la hauteur de votre attente.

A vous de jouer ! 

Pour une trentaine de minis cannelés:

250mL de lait
1 gousse de vanille
125g de cassonade
50g de farine
1 oeuf+ 1 jaune
25g de beurre
5 cL de rhum

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Mélanger le sucre avec la farine dans un saladier, Puis ajouter l'oeuf entier et le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois de préférence.

Enlever la gousse de vanille et verser le lait chaud petit à petit dans la préparation en remuant constamment avec la cuillère. Ajouter le beurre en morceaux et continuer de mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Remettre la gousse de vanille dans le mélange, attendre qu'il soit à température ambiante et ajouter le rhum en mélangeant bien. Couvrir et laisser reposer au moins 12h ( oui c'est long mais la vanille va infuser dans la préparation..mmmmmmm)

Sortir la pâte 1h avant de la cuire la fouetter en enlevant la gousse de vanille et préchauffer le four a 270°C.

Remplir les moules aux trois-quarts et enfourner. Laisser colorer la pâte (environ 10 minutes), et lorsque les cannelés sont bien dorés, baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire environ 45 minutes à 1h. La partie apparente doit être brun foncé. 

Démouler aussitôt et laisser refroidir (ou pas... !)

Bon appétit ! 

Les astuces:

Il est très important de ne pas remplir a ras bord les moules car lors de la cuisson, la pâte fait des bulles et elle aurait vite fait de déborder, tomber dans le fond du four, bruler... etc...

photo à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire