Pour une GROSSE brioche tressée:
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
90g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
2 cuillère à soupe de fleur d'oranger*
200mL de lait tiède
150g de beurre mou
1 jaune d'oeuf pour la dorure
3 cuillères à soupe bombées de sucre glace
Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir, ou à défaut dans un saladier à l'aide de biceps bien musclés, mettre tout les ingrédients solides en premier ( farine, levure, sel et sucres) et faire un puit. Dans ce puit, rajouter les éléments liquides (oeufs, lait et fleur d'oranger) et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si la pâte colle, pas de panique c'est normal !
Une fois la pâte bien homogène, rajouter le beurre en dés et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le beurre est bien pénétrer dans la pâte.
Laisser reposer environ 2h: la pâte doit avoir gonflé et doublé de volume.
Une fois bien gonflée, mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en 3 pâtons avant de la laisser se détendre pendant 20minutes.
Façonner les pâtons en 3 boudins de même longueur, souder une extrémité et tresser. Rabattre chaque extrémités sous la tresse.
Dorer avec le jaune d'oeuf et laisser gonfler la tresse pendant 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d'air.
Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C et redorer la tresse avant d'enfourner pour 25minutes de cuisson. Préparer un sirop avec le sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau.
Dès la sortie du four, badigeonner la tresse avec le sirop et laisser refroidir.
Bon appétit !
Les astuces:
*Pour les réticent à la fleur d'oranger, vous pouvez remplacer par de la vanille (en gousse ou en arôme liquide), ou encore de l'arôme d'amande amère.
*Pour une brioche encore plus gourmande, on peut ajouter des petites de chocolat, des pépites de sucre ou des morceaux de fruits confits ! miam !
![]() |
Le sirop permet d'avoir une croute brillante et délicatement sucrée. |
![]() |
Ici une version de la tresse briochée à la vanille bourbon (oui oui les petits grains noirs c'est bien de la vanille !) avec des pépites de sucre ! MIAM ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire