Qui n'a jamais mangé ces petites bouchées à base de pomme de terre que l'on trouve maintenant facilement dans toutes les grandes surfaces ? Si l'envie du fait maison vous poursuit jusqu'aux gnocchi (pas de S en italien s'il vous plait !) n’hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.
L'idéal pour cette recette et de faire une quantité conséquente pour pouvoir la congeler.
Let's go ! (bon ok, c'est pas très italien tout ça...)
![]() |
Prêt à cuire ! |
Pour 8 gourmands ou 6 gros gourmands:
1kg de pommes de terre (choisir une variété farineuse ou de vieilles pommes de terre)
290g de farine + un peu plus pour ne pas avoir les mains qui collent
1 oeuf
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre
Noix de muscade
Laver les pommes de terre et les faire cuire dans un rond d'eau froide salée avec les feuilles de laurier sans les éplucher, ni les couper. Lorsque les pommes de terre sont cuites (tester avec un couteau: la lame doit glisser facilement), les éplucher et les reserver dans un saladier.
Une fois les pommes de terre tiédies, ajouter l'oeuf et la moitié de la farine, et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte ait absorbée toute la farine. Saler, poivrer et mettre une pointe de noix de muscade avant d'ajouter la deuxième moitié de la farine. Faire une grosse boule. La pâte doit être bien lisse.
Et là, c'est parti pour l'usinage !
Procéder petit à petit. Prélever un bout de pâte et faire un boudin de 1 à 1,5cm de diamètre. Couper des tronçons de pâte de 2cm environ.
![]() |
Première étape du façonnage des gnocchi: la découpe en tronçons ou petits coussins. |
Etape non obligatoire mais conseillée !!!!
Afin de faire accrocher les sauces aux gnocchi, il faut faire des stries. Pour cela, faire rouler le gnocchi sur le dos d'une fourchette délicatement en exerçant une légère pression. Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, ou qu'au bout du 25ème gnocchi vous pétez les plombs, vous pouvez faire des gnocchis en forme de petits coussins.
Entreposer les gnocchi sur un torchon propre légèrement fariné afin qu'ils n'adhèrent pas à celui-ci.
![]() |
Tous les gnocchi sont différents puisqu'ils sont façonnés à la main. |
Pour la cuisson
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Plonger les gnocchi: lorsqu'ils remontent, ils sont prêts !
Le top du top est de les faire poêler dans un peu de matière grasse juste après.
Pour la congélation
Si vous souhaitez congeler les gnocchi, ils faut d'abord les mettre à plat sur une feuille de papier cuisson, sur un plateau ou une assiette et bien les espacer afin qu'ils ne se collent pas ensemble. Une fois bien congelé, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation. Pas besoin de les décongeler pour les faire cuire: vous pouvez les plonger directement dans l'eau bouillante.
Bon appétit !
Les astuces:
Il est possible de faire des gnocchi avec un autre légume comme des gnocchi pommes de terre épinards. Mais il faudra tenir compte de la teneur en eau du légume ajouté pour pouvoir réajuster la quantité de farine.
Les gnocchi sont délicieux avec simple filet d'huile d'olive et quelques copeaux de parmesan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire