Soyons honnête... Il n'y a pas de saison pour manger du caramel au beurre salé: à la cuillère, sur des crêpes, sur de la crème glacée... Il y a tellement de raison de le dévorer. Il ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, mais juste un peu d'attention pendant la cuisson.
![]() |
Parfait avec des bonnes crêpes ! ou à la cuillère pour les plus gourmands... |
À vos casserole !
Pour un pot de 250g de caramel au beurre salé à tartiner (oui ça parait énorme, mais je vous assure que ça part très vite !)
150g de sucre
70g de beurre salé (le vrai avec des cristaux de sel, c'est le meilleur !)*
10cL de crème liquide entière
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre tranquillement sur feu doux.
Une fois que le sucre est bien dissout et que le caramel est d'une belle couleur ambrée, retirer le caramel du feu et ajouter le beurre sans cesser de remuer.*
ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES ! BRÛLANT !
Remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème liquide préalablement chauffée. Lorsque le mélange épaissit, retirer du feu et mettre en pot.
Dernière étape, la plus difficile: attendre que le tout refroidisse pour enfin goûter, mais aussi pour fermer le pot.
Bon appétit !
photo à venir...
Les astuces:
* Si vous n'avez pas de beurre salé (malheur à vous !), vous pouvez toujours utiliser du beurre classique, mais surtout pas allégé qui rendrait de l'eau ! Et puis, soyons honnête... du beurre allégé dans du caramel à tartiner, c'est comme le H de Hawaï... ça sert à rien ! Bon ok, je me calme...
* Pour bien remuer, je vous conseille d'utiliser un fouet: c'est l'idéal !
Prenez votre mal en patience pour gouter votre caramel. Il est très facile de se brûler la langue ou le palais avec du caramel et ça serait vraiment dommage.
Pour l'étape du nettoyage de la casserole et des ustensiles, pas besoin de gratter comme une dingue et d'abimer votre matériel. Faites bouillir de l'eau, soit directement dans la casserole, soit dans une bouilloire en versant l'eau brulante par la suite dans la casserole. Le caramel va se dissoudre dans l'eau et vous n'aurez pas besoin d'huile de coude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire