Et là.. malheur ! il me faut faire une pâte feuilletée.. J'avais essayé une fois, et ce fut le fiasco total.
Mais bon tanpis, je les veux ces viennoiseries ! Finalement, avec un peu de patience, c'est assez facile.
Contrairement au pain au chocolat industriel, j'ai choisi de ne mettre qu'une seule barre de chocolat, mais une grosse barre :) Restons gourmand, quand même ! |
A vos mimines !
Pour environ 8 grosses viennoiseries:
250g de farine
150mL de lait
35g de sucre
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
110g de beurre de bonne qualité
Barres de chocolat si désir de faire des pain au chocolat*
1 jaune d'oeuf
2 cuillère à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillère à soupe de jus d'orange
Idéalement dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pétrir, ou à défaut dans un saladier à l'aide de vos biceps bien musclés, mélanger la farine, le sucre, le lait, la levure et le sel jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Emballer la boule de pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit, ou environ 10h pour nos amis les noctambules.
Sortir la pâte et l'étaler pour sur le plan de travail pour former un grand carré (environ 30x30cm). SURTOUT NE PAS OUBLIER DE BIEN FLEURER LE PLAN DE TRAVAIL (c'est à dire bien fariner le plan de travail pour ne pas que la pâte ne colle trop à celui ci).
Mettre le beurre froid au centre de ce carré (je l'ai découper en tranche pour pouvoir avoir un carré de beurre pas trop épais) et rabattre les coins du carré de la pâte dessus. Taper à l'aide du rouleau à pâtisserie sur la pâte puis étaler la pâte de 3 fois sa longueur. N'OUBLIER PAS DE BIEN FLEURER LE PLAN DE TRAVAIL ! Une fois la pâte bien étalée, la replier en portefeuille (voir schéma). Faire une petite empreinte à l'aide du doigt pour indiquer que le 1er tour de la pâte à été réalisé.
Placer la pâte au frais pendant 20 minutes.
Voici un petit schéma pour expliquer comment procéder pour faire un tour à la pâte feuilletée. |
Il est important de faire tourner le pâton d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque fois que l'on donne un tour à la pâte. Etaler la pâte de 3 fois sa longueur, et rabattre les côtés sur la partie centrale. Faire deux petites empreintes à l'aide du doigt pour indiquer que le 2 ème tour de la pâte à été réalisé. Placer au frais et laisser reposer 20 minutes.
Repeter cette opération encore 4 fois, puis étaler la pâte une bonne fois pour toute pour qu'elle fasse environ 1cm d'épaisseur.
Pour des pains au chocolat, couper des rectangles de pâtes d'environ 8x10cm. Mettre une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattre les côtés comme pour les tours de feuilletage.
Pour des croissants, couper des triangles, et rouler la pâte de la base jusqu'à la pointe.
Laisser monter la pâte pendant 2h dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air.
Dorer les viennoiseries avec le jaune d'oeuf dilué avec les 2 cuillères à soupe d'eau. Enfourner les viennoiseries pour 20 minutes de cuisson.
Dès la sortie du four, badigeonner les viennoiseries du mélange sucre glace+jus d'orange pour les rendre délicatement sucrées et brillantes.
Bon appétit !
Les astuces:
* Tout est possible ! Barre de chocolat noir, au lait ou blanc, c'est vous qui choisissez !
Vous pouvez agrémenter vos viennoiseries d'amandes effilées, de pépites de fruits confits, morceaux de caramel, etc..
Encore une fois et je le répète il est important de bien fariner le plan de travail: il peut arriver que le beurre troue la pâte par le dessous.. Pas de problème ! Soulevez la pâte, fariner en dessous, et continuez le travail de celle ci.
et un mini croissant un !!! |